Avoir les bons comportements avec un chiot

Voici en vidéo, un aperçu de la première séance de Bonnie la petite Beagle !

L'étape du chargement a été faite au préalable. Le chiot à donc fait l'association << Le Son Click = Bonbon >>. 
Les apprentissages ont ainsi pu commencer : Bonnie sait qu'en produisant de bons comportements elle va déclencher le clicker.

Objectif de la séance : comment travailler les basiques avec un chiot et quels comportements le maître doit avoir pour faire de lui un adulte respectueux et à l'écoute.

Toutes ces choses sont à travailler régulièrement durant quelques minutes seulement. 


Résumé point par point :

LE RAPPEL
Interpellez votre chiot : "Bébé viens". Au moment ou il se retourne et vient dans votre direction : CLIQUEZ ! Récompensez le une fois qu'il est arrivé à vos côtés.
N'attendez pas qu'il soit revenu à vous pour cliquer et récompenser. Contentez vous de marquer l'intention de revenir pour l'instant. 

ASSIS
Comme toutes les positions : inutile de rabâcher un ordre qui ne signifie rien pour votre chiot ! Ne lui embrouillez pas le cerveau en répétant des "Assis!" "Assis!" "Assis!" "Assis!" à longueur de temps alors que pour lui ce mot ne veut strictement rien dire. Il a besoin de calme pour se concentrer et apprendre efficacement !

Il vous suffit simplement de capturer ce comportement lorsque votre chiot le fait naturellement ! Cliquez quand il est assis et récompensez le ! Simple non ?


Après avoir fait cela plusieurs fois : cliquez, dites le mot que vous utiliserez pour le commandement du Assis dès que le chiot est assis, récompensez.
Répétez cette opération plusieurs fois.
Plus tard vous pourrez donner l'ordre du Assis et attendre que le chiot s'exécute ! il le fera chaleureusement et sans que vous ayez à vous répéter.

Attention soyez un bon "professeur" pour votre chiot : assurez vous qu'il soit attentif à vous, dites lui une fois seulement et attendez qu'il s'exécute ! 
Ne faites pas comme toutes ces personnes qui répètent 12 fois l'ordre en l'espace de quelques secondes alors que le chiot est en train de s’assoir... Patience, laissez lui le temps d'agir ! 

Si vous n'avez pas été trop vite : le chiot va s'assoir sur commande ! EH OUI ! Car il aura associé l'ordre vocal au fait d'avoir posé son arrière train au sol ! 

LA LAISSE
La laisse n'est pas un jeu ! On ne touche pas à une laisse !

Pour cela, manipulez la doucement. Faites toujours en sorte de la prendre calmement sans l'agiter (involontairement) devant le nez du chiot ! Prenez la laisse toujours vers le bas et non en agitant le bras vers le haut.
Voir la laisse s'agiter va l'inciter à vouloir sauter, l'attraper, la mâchouiller, tirer dessus...
Si par malheur il venait à produire un tel comportement : ignorez le ! Le comportement à cessé ? Alors cliquez et récompensez !

Etre promené en laisse n'est pas quelque chose d'inné pour un chiot ! 
Il va donc falloir lui apprendre. Laissez le se promener avec sa laisse au sol (à la maison, dans votre terrain sous haute surveillance).
A certains moment ramassez la tout doucement. Cliquez et récompensez s'il a été sage.

Ne tirez jamais sur la laisse ! Si votre chiot refuse d'avancer, attirez le à vous en l'encourageant et en lui présentant une friandise et toujours de côté, ne faites pas face à votre chiot vous allez l'apeurer. Il se lève pour vous rejoindre : Cliquez et reprenez doucement votre chemin sur quelques pas et récompensez le. (Il n'est pas nécessaire de vous arrêter, vous pouvez donner la friandise en continuant à marcher)

Lorsque vous tenez la laisse, détendez toujours votre bras. La laisse sera donc détendu et ne remontera pas devant le nez de votre chiot. De toute façon, on ne retient pas un chien avec ses bras mais avec ses jambes donc....

Cliquez et récompensez lorsqu'il se déplace à vos côtés et vous porte de l'intérêt en vous regardant. Ce sont les prémices d'une belle marche en laisse pour la suite.
Le chiot doit associer sa laisse à = "Je suis relié à mon maître, je dois suivre ses déplacements et j'aime parce que cela est plaisant".

RESPECT DE LA MAIN
Ce n'est pas parce que vous travaillez au clicker et aux friandises que l'on doit accepté du chien qu'il nous mange à moitié la main.

Pour cela prenez le temps de récompenser calmement. La main n'est pas trop haute pour ne pas inciter le chiot à sauter.
Gardez le poing serré sur votre friandise. Ignorez le fait que votre chiot s'agite après, lèche, gratte avec une patte...etc. Au moment ou il se calme ou se désintéresse = cliquez et récompensez.

NE PAS SAUTER
Dès le départ votre chiot doit apprendre que sauter n'est pas productif ! 
Pour cela I-GNO-REZ le !!!! 
Si vous le regardez en lui disant non , ou si vous tentez de le repousser vous ne faites que renforcer ce comportement de saut, en effet le chiot pense que vous jouez avec lui.

Attention à être hyper cohérent ! Tolérance zéro pour le saut = tout le monde s'y tient ! Que ce soit les membres de la famille comme les invités ou les personnes croisées en extérieur. 
Si quelqu'un ne veut pas respecter les consignes : pas de contact avec le chiot ! 
Sinon votre travail va être réduit à zéro et vous devrez recommencer... Alors à vous de voir !?
Mieux vaut éviter les problèmes plutôt que d'être obligé de les résoudre... L'éducation d'un chiot est un long processus (si vous souhaitez faire les choses correctement), alors mettez tout en oeuvre pour que ça se passe dans les meilleures conditions.

Exemple : 
Je rencontre ma voisine dans la rue. Trouvant mon chiot trop mignon elle souhaite le caresser ! Aucun souci, mais sous certaines conditions.
Je l'invite donc à s'approcher de mon chiot tranquillement, sans le regarder et sans lui parler pour ne pas monter son niveau d'excitation et à se mettre à sa hauteur (se baisser à son niveau ou mettre un genou à terre pour les petites races éventuellement...). Elle le caresse calmement. 
Je clique et je récompense mon chiot pour ce bon comportement = se tenir sagement sur ses 4 pattes lors d'une interaction avec une personne. (Ma voisine peut cliquer et récompenser mon chiot bien évidemment)

RESTE / PAS BOUGER
Comme pour le Assis : capturer le fait que votre chiot soit immobile ! Un jeu d'enfant non ?
Suivez le même principe...

Cet apprentissage doit se faire progressivement en respectant la règle des 3D. Mais nous pourrons parler de ça plus longuement lors de votre prochaine séance !


Une chose est sure c'est qu'en une petite séance j'ai fait énormément de choses avec le chiot dans son apprentissage, que ce soit le calme, le assis, le reste, la marche, le rappel....... C'est facile si on reste cohérent et surtout si on ne se prend pas la tête !

Maintenant à vous ! 



Commentaires