Les promenades

Parlons des promenades...

Se promener, un moment de plaisir partagé pour le chien et son maître.
Mais pour cela, il faut qu'ils aient fait un minimum d'apprentissage, sinon ce moment d'évasion et de détente se transformera en cauchemar...

Pour commencer, est-il utile de rappeler que vous ne devez pas sortir sans votre sacoche, vos friandises, le jouet ou la balle préféré de votre chien, et votre clicker ?
Vous en aurez bien besoin ! Particulièrement si vous possédez un chiot ou un chien à problème(s) de comportement.
N'oubliez pas que plus vous cliquerez et récompenserez au début, plus rapidement le chien progressera et donc vous pourrez retirer PROGRESSIVEMENT le clicker...
(Patience, travail et répétitions seront de rigueur...Ne cherchez pas à aller trop vite !)

                                            

Si vous êtes clients de l'école canine, votre chien porte un harnais Animalin. Vous savez donc que chaque sortie est l'occasion de travailler la marche en laisse sans tirer. (Qui je le rappelle, n'a rien à voir avec la marche aux pieds).

Comme personne ne se balade avec 2 cônes, fixez vous un objectif dans l'espace (un buisson, un banc public, un arbre, une boîte aux lettres...etc) au fur et à mesure que vous évoluez sur votre trajet.
Sans ces objectifs vous risquez de suivre involontairement votre chien et vous renforcerez le comportement de tirer en laisse...Dommage non ? Vous en faites "un gros tireur".

N'oubliez pas l'importance du matériel !
Choisissez toujours du matériel léger, tel que les laisses en gomme que je vous recommande systématiquement. La légèreté de vos laisses / longes vous permettront d'opter pour un chien en liberté avec beaucoup plus de facilité...

Nous en voici donc arrivés à ce que l'on va faire avec notre chien =
- Lorsque mon chien est en « détente » et que je ne lui demande rien de particulier : j'accroche son harnais à l'anneau dorsal avec une laisse longue, une laisse multi-position à son maximum ou encore une longe (par pitié pas de laisse enrouleur !!!!!!!), mais attention il y a un si ... mon chien n'a pas totalement acquis la marche en laisse sans tirer : j'accroche son harnais à l'anneau de devant.

- Lorsque je décide de travailler avec mon chien : j'accroche son harnais à l'anneau avant avec une laisse courte (1m, 1,5m pas plus).



Je vous entend dire « Travailler ? Mais on s'promène ! On va quand même pas travailler.... ? »
Eh bien désolé mais SI ! Il va falloir agrémenter votre promenade par de petites sessions de travail !
(Alors, là encore, si vous êtes clients de l'école canine, cela ne vous choque pas et ce qui va suivre non plus !)

Si je pars me balader une heure, je vais faire un petit exercice de 2 minutes par ci, un autre exercice de 5 minutes par là...etc

Je peux aussi choisir de partir pour un petit quart d'heure mais UNIQUEMENT pour de la détente (dans un lieu CALME ou je suis presque sûre que rien ni personne ne viendra nous déranger) ou inversement UNIQUEMENT pour du travail.

Faites preuves d'imaginations et amusez vous ! Il y a 1001 façons de travailler pendant une promenade !

Quelques exemples parmi taaaaaaant d'autres :

> J'aime bien l'agility, alors en forêt je demande à mon chien de grimper sur des souches, sauter par dessus des troncs, tourner autour d'un gros rocher...

> J’apprends la patience à mon chien en m'arrêtant quelques minutes assise sur un mur. Je lui demande d'être sage : pas d'agitation, de couinements... Un chien qui patiente sagement en attendant que je lui dise de repartir. (Je commence par des arrêts de quelques secondes puis j'augmente la durée des pauses au fur et à mesure) cela s'appelle 'le lâché prise".
Si mon chien à un bon niveau je peux lui demander de garder une position, si mon chien/chiot débute : je n'exige pas une position. Je veux qu'il soit sage, rien de plus ! Je me moque qu'il soit assis, debout ou couché...

> Je peux travailler les positions sur les marches de l'escalier d'un batîment 

> Je fais des rappels sur le parking du supermarché. Je change mes demandes : rappel simple, rappel aux pieds avec une belle position finale, un rappel « Devant »
Si mon chien a un bon niveau, je me mets près des caddies, là où les gens vont donc venir nous distraire...
Si mon chien débute, je me mets un peu à l'écart.

> Je vais faire des marches aux pieds le long d'un pré ou il y a un troupeau de moutons, de vaches ...
Si mon chien n'y prête pas attention je peux me mettre près de la clôture.
Si mon chien débute ou si les moutons sont « agités » : je garde mes distances.

> Je vais travailler le RESTE/PAS BOUGER près de la boulangerie. Les clients entrent, sortent, se saluent...etc Je vais donc prendre en compte la règle des 3D en fonction du niveau de mon chien.

BREF : tout ce qui m'entoure m'offre l'opportunité de travailler !

En fonction du chien que j'ai au bout de ma laisse et de mes objectifs : j'adapte mes demandes ! 
Le but est de réussir et de progresser ensemble ! Il ne faut pas amener le chien à l'échec...!
 

Variez aussi «l'organisation » de vos promenades :
  • changez de circuit régulièrement
  • commencez par le travail, finissez par la détente
  • commencez par la détente, finissez par le travail
  • optez pour une zone urbaine (particulièrement si vous vivez en campagne)
  • optez pour une zone rurale (particulièrement si vous vivez en ville)
  • promenez vous seul(e) puis la fois suivante avec d'autres personnes
  • promenez vous seul(e) puis la fois suivante avec un autre maître et son chien (si le sien et le votre s'entendent bien évidemment)

Ah et j'oubliais : dans la mesure du possible, évitez de partir depuis la maison !
Cela évitera que votre chien se prenne pour le « Roi du Quartier » et cherche les ennuis face aux autres chiens (qu'ils soient dans leurs propriétés ou en laisse avec leurs maîtres respectifs)

N'hésitez pas aussi à vous extérioriser ! Soyez dynamique ! Montrez à votre chien que vous êtes fières de lui ! Serrez les poings, applaudissez, jouez, caressez le ! Votre voix aussi doit être adaptée ! Intonation joyeuse lorsqu'on félicite, qu'on encourage. Intonation qui ne laisse pas place à la discussion quand on donne un commandement ou qu'on fait un « rappel à l'ordre ».

Surprenez votre chien ! N'oubliez jamais que plus vous serez intéressants et fiables pour votre chien et plus il vous fera confiance et plus il vous respectera. Votre relation n'en sera que renforcée !

Allez hop, enfilez une bonne paire de basket, demandez à votre chien de vous suivre et partez vous promener ensemble !;)




Commentaires