L'agression entre chiens

L'AGRESSION CHEZ LE CHIEN

VIS A VIS DES CONGENERES = (il existe un nombre considérable de formes d'agression).

Certains chiens montrent des signes d'agressivité vis à vis de leur semblable.

Ce comportement résulte souvent de la combinaison de 3 facteurs =

- une prédisposition naturelle,
- la période de croissance,
- et l'éducation.

L'agressivité est influencée par différentes caractéristiques mentales =

- l'anxiété ou la peur constituent souvent la toile de fond d'un comportement agressif, surtout quand le chien ne peut pas échapper à la menace,

- la réactivité du chien va avoir un impact sur la quantité de colère dégagée,

- l'instinct de défense (autodéfense ou défense du groupe) mobilise le chien contre les autres chiens et humains,

- les hormones (comme l'adrénaline) agissent sur la propension du chien à déclencher et à développer son agressivité.

Il est difficile pour les maitres de gérer un chien agressif et très souvent ils punissent même le chien pour avoir ce genre de comportement, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.

La raison la plus fréquente qui pousse un chien à se montrer agressif est l'incertitude, la vue d'un chien inconnu éveille cette incertitude et peut entrainer la peur. Pour agir le chien se grandit, prend l'air menaçant, dans l'espoir d'effrayer l'inconnu. Un chien manquant d'assurance n'acceptera pas l'approche d'un autre chien, il se sentira plus fort si son maitre est près de lui et c'est souvent cette force qui le poussera à agir si la menace se rapproche.Si son maitre n'était pas tout près il est probable que le chien se sauverait.

Voici quelques conseils =

- ne focalisez pas sur le couple maitre/chien que vous voyez, car votre inquiétude va se transmettre à votre chien. Intéressez vous plutôt à un point situé 10 mètres après le point de rencontre et arrêtez vous pour jouer avec votre chien. Quand vous croisez le maitre et son chien, ayez votre chien près de vous, soyez très calme et allez vite à votre point de récompense pour jouer avec votre chien.

- apprenez à votre chien à accepter les rencontres avec les congénères.
Pour qu'un comportement diminue il ne doit pas pouvoir survenir !!!!!!!!!! Donc commencez par croiser les autres chiens à distance, apprenez à votre chien que vous êtes hyper intéressant en le récompensant fortement, évitez de parler dites lui simplement "bien bon chien lorsqu'il vous regarde" et récompensez le. Puis progressivement vous diminuerez la distance entre vous et l'autre chien. C'est votre travail d'apprendre à votre chien à être calme et d'accepter les autres congénères, cela prend du temps mais s'avérera positif si vous donnez à votre chien une alternative au congénère = VOUS, si votre chien aboie faites demi tour, il n'aboie plus félicitez le chaudement et récompensez le. Il a besoin de toute votre attention pour apprendre le calme.

- ne jamais punir un chien agressif.
Le chien sera tellement fixé sur son objectif à atteindre qu'il ne sera pas conscient de votre punition.
Si vous échouez, il peut donc, inconsciemment, rediriger sa colère contre vous, c'est ce que l'on appelle "la morsure redirigée". Si votre chien tire en laisse, et bien souvent au bout de son collier étrangleur (qui, comme son nom l'indique va donc l'étrangler outrageusement)  au moment ou il voit le congénère, la pression va servir de déclencheur et il va associer la douleur ressenti à l'autre chien, ce qui va amplifier le problème.

- ne forcez pas un chien agressif en le provoquant et en laissant les autres chiens s'approcher. Acceptez le fait que le chien ait un certain espace de sécurité.

 - et surtout travaillez l'obéissance par exemple en lui apprenant le "look ou regarde" il vous regarde récompensez le fortement, apprenez le clicker training, munissez votre chien d'un multiharnais Animalin, tout cela sera la cerise sur le gâteau et surtout, par pitié, évitez tous ces gens qui se disent "redresseurs de torts" et qui maltraitent les chiens sous prétexte de corriger des comportements, ces gens ont un sérieux problème interne pour en arriver là!.







Commentaires