Mon avis sur les cours collectifs

J'avais envie de faire ce texte depuis un moment déjà, c'est chose faite ! Car j'en ai vraiment marre de lire ce que je lis, d'entendre ce que j'entends et de voir ce que je vois eh oui !!!

Chez Chiens Obéissants, c'est une chose relativement rare. Ici les chiens travaillent en majorité en cours individuels.

En effet je travail au clicker-training : je me dois donc d'être à 100% avec vous pour vous apprendre à utiliser judicieusement cet outil.
 (Beaucoup critiqué, très mal utilisé...ça n'est pas si simple que ça en à l'air...Ce petit objet ne sert pas uniquement à « gaver le chien comme une oie »...bref cela est un autre débat). 
Ceci vous demandera, à vous et votre chien, beaucoup de calme et de concentration vous verrez... Je veux que mes clients apprennent dans les meilleures conditions, je ne vais donc pas dès le début les mettre en difficulté…

Je connais l'existence de la règle des 3 D ! Il semblerait que certains éducateurs n'aient pas été informés de celle ci...(ah ben mince alors!!!!)
Euh... 3D késako ? Durée Distance Distraction... (eh oui à apprendre aux clients et à leurs chiens).
Alors ne pensez vous pas que propulser un nouveau client dans un cours collectif c'est de la folie pure !??

Avant de penser à vous faire participer à un cours collectif, il faut que vous ayez un minimum de relation avec votre chien ainsi qu'un minimum de contrôle

Qu'est ce que j’entends par relation ? c'est un chien qui sait que vous êtes au bout de la laisse, qui vous regarde, vous interroge, qui cherche à comprendre vos attentes et veut collaborer. Vous, vous êtes à son écoute, vous l'observez et vous devez apprendre à vous adapter à ce qu'il vous dit (ses signaux d'apaisement, ses postures, son comportement…)

Qu'est ce que j'entends par contrôle ?
Vous êtes à l'aise avec vos outils de travail : bonne tenue de la laisse , bonne utilisation du multi-harnais Animalin et du clicker. Vous savez adopter les bons comportements (montrer du doigt et fixer le chien ne sert à rien ; vous savez comment retenir votre chien en cas de « coup de folie », vous ne risquez pas de lâcher la laisse par inadvertance ou faire le drapeau derrière.) 
Bref : vous êtes présents !!!!!
Et grâce à la relation que vous avez (ou êtes en train d'établir avec lui) : Vous avez un minimum d'écoute de la part de votre compagnon


Une fois ces 2 éléments (relation et contrôle) réunis, nous pouvons ajouter une équipe supplémentaire sur le terrain. 
Que ce soit pour un chiot ou pour un adulte c'est pareil = PAS PLUS DE 5 BINOMES !!!

J'estime être compétente dans mon travail...mais je n'ai pas de pouvoir de dédoublement ou une paire d'yeux dans le dos. En effet si je corrige M. Dupont, je ne peux pas être en train de regarder Mme Durant ou répondre à la question de M. Duchemin...

Lorsque je compose un groupe pour une séance, je regroupe des chiens et des maîtres compatibles pour que la séance  soit bénéfique pour tout le monde. 
Je veux que mes maîtres soient capables de « travailler » en groupe dans le calme, avec un chien sociable (ou du moins un minimum tolérant vis à vis de ses congénères).
Je souhaite que mes maîtres présents soient sereins.
Pas question de les voir « blanc comme un mort » à se demander quel problème il pourrait arriver, ou de les voir en stress parce qu'ils se demandent si leur chien va bien vouloir revenir au rappel cette fois ci par exemple...
Mon objectif n'est pas de leur faire perdre confiance en eux et/ou en leur chien ! 
En bref, je préfère privilégier la qualité à la quantité !
Et que de mieux de voir sortir un binôme avec le sourire, un chien qui écoute la porte franchie. 


Réfléchissons 2 minutes...Qu'est ce que cela apporte les séances collectives avec 10 – 15 – 20 chiens sur le terrain ???

→ énervement du maître 
Ben oui, quand vous n'avez peu (voir pas du tout) de contrôle sur votre chien, la séance d'une heure risque de vous paraître interminable...et terriblement frustrante !
Et si en plus les exercices demandés ne sont pas adaptés au niveau de votre chien...essuyez les échecs, ça devient vite gonflant à force non ?

→ excitation du chien
Le chien a décidé de mettre son maître de côté... « Quoi ? Me mettre assis ? Tu rigoles toi...Y'a tous mes potes autour de moi. J'écouterai quand j'aurai 2 minutes »

→ énervement du chien
Des signaux sont envoyés sans que personne ne s'en aperçoivent...et si ils sont mauvais, un conflit (plus ou moins violent) peut éclater...
La notion de patience (chose hyper importante ! Un apprentissage fondamental !) est inconnue des binômes présents, du coup ça s'agite, ça jauge le voisin, ça aboie ou pleure, ça mord la laisse par frustration.
Et si ce schéma est répété régulièrement, il y a de fortes chances que l'énervement laisse place à de l'agressivité !

→ l'effet « salon de thé »
Ben oui, ça commence à faire long...alors pendant qu'une équipe passe, ça papote, ça rigole! Le chien n'est déjà pas très attentif, et il semblerait que le maître non plus du coup ! Et c'est bien dommage, quand on sait à quel point c'est enrichissant d'observer les autres faire...
Mais vous allez me dire : « oh ben vous savez, dans la grandes majorité, les autres ils font pas mieux que moi et mon chien hein...alors ça sert à rien que j'observe, on est tous dans la même galère apparemment.. ».........euuuuh, glouuuups !!!!!

→ l'ennui
C'est parfois long d'attendre son tour...Et puis comme souvent les chiens n'ont pas le même niveau, on fait des exercices bidons (généralement toujours les mêmes et dans le même ordre) Alors forcément le côté fun disparaît vite d'une séance à l'autre.

→ découragement
Il se peut qu'au fur et à mesure des séances la qualité de votre travail se détériore.
Oui oui, additionner les critères précédents vous allez voir... !!! Et si en plus le chien se décourage également (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit, enfin encore faut-il le voir n'est ce pas ?) alors là c'est le pompom !
Alors je le répète encore : félicitations à ceux qui gèrent ce type de séances ! J'aimerai bien y assister tiens...histoire que vous me montriez ! 
(Et puis pendant qu'on y est : BRAVO pour les clients et leurs chiens qui ne subissent aucun des "symptômes" listés ci-dessus)

Puis c'est bien beau mais y'a aussi un « Double effet Kiss Cool » à ces cours collectifs !
« Bizarre depuis quelques temps mon chien aboie quand on croise un autre chien en promenade »
« Pfffff, mon chien m'écoute de moins en moins et parfois il serait méchant à l'approche d'un congénère pourtant pendant les cours j'ai l'impression qu'il écoute un minimum » Euh quelquefois on l'aurait pas un peu secoué !?!?!

Chaque chien a sa propre personnalité, son propre ressenti, comment peut on se dire un éducateur professionnel compétent lorsque l'on ne tient pas compte de tous ces critères, c'est insensé !!!!!

Un adulte et un chiot ensemble ! :-)

Voilà, j'ai essayé de vous livrer le plus simplement possible MON ressenti sur les cours collectifs !
 
Alors si vous pensiez franchir la porte de mon Ecole Canine dans le but de socialiser votre compagnon en l'immergeant dans un groupe de congénères tous en laisse et qui tournent en rond comme des hamsters pendant presque une heure...Désolé mais il va falloir aller ailleurs !

Vous trouverez plein d'autres éducateurs qui font ça très bien vous verrez !!!! Ensuite je serai là pour corriger les problèmes comportementaux nombreux de votre chien, si si si sans souci !!!!!

Ma vision de l'éducation (que je ne dissocierai jamais du comportement, n'en déplaise à certains) me pousse à faire à ma façon loin des manières habituelles qui ont prouvé maintes et maintes fois leur inefficacité...

Rassurez vous, mes clients ont tous des chiens sociables, à un niveau + ou – élevé bien sur selon leur personnalité. Mais ça aussi encore faut il en être conscient et savoir le respecter!




EN RESUME = je suis désolée mais j'ai beaucoup de mal et ceci de plus en plus, à me reconnaitre au milieu de tous les éducateurs qui fleurissent partout et que dirai-je de ceux  se disant comportementalistes !!!!!!!!!!!!!!!!!





Commentaires