"Un chien est un chien"

Le rapport d'objet de Bubull Chiot, super ma douce, tu as de belles oreilles dis moi ! lol


Faire face aux problèmes simples de comportement et les résoudre est une philosophie beaucoup plus productive que la mise à l'écart et l'isolement social, qui ne résoudront pas définitivement les problèmes.

Si une personne veut maintenir son chien dans le jardin et l'attacher à un arbre, pourquoi ne s'achète-t-il pas un autre arbre ?
Mieux vaudrait qu'elle accroche un hamac à l'arbre, qu'elle se relaxe et lise un livre sur l'éducation canine ! Puis qu'elle se décide à entraîner le chien, qu'elle l'éduque à faire ses besoins au bon endroit, à mâchouiller les objets autorisés, à ne pas creuser des trous n'importe où, à ne pas aboyer de manière intempestive et à savoir se présenter et dire bonjour aux gens. C'EST VRAIMENT TRÈS FACILE.

Les maîtres doivent admettre qu'un CHIEN EST UN CHIEN, et surtout qu'il aura besoin D'AGIR COMME UN CHIEN.

Mordiller, creuser des trous, aboyer, faire ses besoins et faire la fête à ses maîtres : tous ces comportements sont des comportements canins normaux, naturels et nécessaires. C'est de la bêtise que d'essayer d'empêcher un chien de se comporter comme un chien.
Il est déloyal, inhumain, et d'ailleurs quasiment impossible de l'empêcher d'aboyer, de mordiller, de creuser des trous et de faire ses besoins. ce serait aussi stupide que d'essayer de l'empêcher de remuer la queue ou d'enterrer un os. Ou bien encore aussi efficace que de vouloir éteindre un volcan en éruption.

Les méthodes d'éducation basées sur la PUNITION sont INEFFICACES, car elles tendent à créer plus DE PROBLÈMES qu'elles n'en RÉSOLVENT.

Il semblerait cependant que ce soit dans la nature humaine, dans la plupart des relations, D'IGNORER tous les BONS COMPORTEMENTS et de se PLAINDRE et de RÂLER à propos de TOUS LES MAUVAIS.

Plutôt que d'apprendre au chien ce que nous voulons de lui, nous avons tendance à le punir pour ses erreurs, ou encore pour n'avoir pas respecté des règles dont il ne connaissait même pas l'existence.

En effet, plutôt que d'apprendre ce qui est inapproprié dans son comportement au sein de la famille, le chien apprend qu'il est imprudent d'agir comme il le fait en présence de son maître. Il commence ainsi à associer ce dernier à la punition mais ce n'est là que l'un des nombreux pièges de l'éducation basée sur la punition. Cela peut être pire encore ...

Du fait qu'un chien est obligé de se comporter comme un chien, mais qu'il montre plutôt de la réticence à supporter la colère de son maître pour sa "mauvaise conduite" lorsque ce dernier est présent, sa seule solution est alors d'agir en son absence, c'est ainsi que le maître a créé un problème de comportement en son absence uniquement...... Beaucoup de maîtres mal conseillés pensent que ce type de problème provient d'une anxiété de séparation. Mais c'est plutôt l'opposé, il est plus probable que ce soit une joie de séparation ! La plupart de ces chiens sont simplement dans l'attente que leur maître s'absente afin de pouvoir se comporter comme des chiens en relative liberté.




De plus, si l'on considère que le chien serait bien stupide de mal se conduire en présence de son maître, celui-ci ne surprendra probablement jamais son chien sur le fait. Ainsi, l'efficacité du programme quasi inutile "d'éducation'" basé sur la punition est de manière indiscutable réduite à néant. Les humains sont cependant loin de s'être surpassés. Car le fait que le chien ne puisse être puni s'il se comporte mal en l'absence du maître ne signifie pas qu'il ne sera jamais puni. Et c'est ainsi que dans toute leur stupidité anthropomorphique et pathétique, les humains punissent maintenant le chien lorsqu'ils rentrent chez eux. INCROYABLE !
Nous avons maintenant un chien qui passe sa journée dans l'expectative incertaine de subir une violence psychologique s'il accueille ses maîtres à leur retour. D'un côté le chien meure d'envie de voir ses maîtres, mais de l'autre il redoute leur retour.
PAVLOV avait un terme génial à ce propos : "LA COLLISION MENTALE!". Peut être que le chien se pose la question : "je n'arrive pas à comprendre. Mon maître est bien la plupart du temps, mais parfois, sans prévenir et sans raison, il agresse. Peut être que c'est de l'agression idiopathique ?".

Le pauvre chien est complètement stressé et les principaux signes de stress qu'il va montrer sont les suivants : urines plus fréquentes, diarrhées et augmentation de son activité générale, c'est à dire que le "traitement" inapproprié des maîtres n'a fait qu'exacerber les problèmes. On se rend compte que le traitement est devenu la cause de nombreux comportements : évitement, mordillements fréquents, trous creusés dans le jardin, aboiements et destructions dans la maison. Et pour couronner le tout, le chien se cache ou s'aplatit au retour de son maître. Ces comportements obséquieux sont généralement interprétés comme des signes de culpabilité, de dépit et de préméditation, entraînant tous une punition encore plus sévère la prochaine fois.

La tâche sisyphéenne consistant à vouloir empêcher les chiens d'agir comme des chiens transforme l'éducation en une série infinie de réprimandes. La principale préoccupation du maître devient alors la quête incessante de nouvelles formes de punition. Il se demande toujours comment il peut punir le chien pour tel ou tel de ses comportements. Ceci augure mal de la qualité de la relation entre le chien et son maître, et surtout c'est une manière complètement inefficace d'éduquer son chien.

Rappelez-vous, un chien peut mal se conduire et "se tromper" de 36 façons différentes, alors qu'il n'y a qu'1 seule façon de bien faire ! Pensez par exemple à tous les endroits où un chien n'est pas autorisé à uriner. Nous pouvons choisir de le punir à chaque fois qu'il fera le mauvais choix ----- une tâche infinie qui prendrait une éternité ----, ou bien nous pouvons lui montrer le bon choix dès le départ, et ceci prendra infiniment moins de temps.

Beaucoup de chiens en ont assez des réprimandes, des punitions, des renforcements négatifs, de l'éducation à l'évitement, des conditionnements aversifs et de tous ces pis-allers. Est-ce que les propriétaires de chiens ont jamais pensé que leurs élèves pouvaient peut être avoir de mauvais enseignants ? Ne se sont ils jamais posé la question de savoir si le manque de connaissances n'était pas présent aux deux extrémités de la laisse ? Et pourquoi pas un peu de bon sens, de démonstration par l'exemple et d'éducation au leurre-récompense ? Pourquoi ne pas simplement résoudre les problèmes de comportements qui se posent pour pouvoir enfin accueillir son chien avec joie et caresses après une bonne journée de travail ? Et comme ce sont souvent les maîtres qui considèrent le comportement naturel d'un chien comme pénible et inapproprié, c'est à eux que revient la charge de lui apprendre à exprimer sa nature canine de façon adéquate au sein du foyer.

ESSAYEZ DE :

1) Réduire les problèmes potentiels de façon à ce que leurs effets deviennent moins gênants,

2) Rediriger les activités naturelles de votre chien vers des exutoires alternatifs et acceptables,

3) Récompenser votre chien pour tous ses bons comportements.

Plus important encore, efforcez-vous d'établir un compromis viable avec lui et de maintenir un environnement où vous vous accepterez mutuellement.

En adoptant un programme d'éducation par la récompense, il est rarement nécessaire de punir votre chien. Le principe central d'un programme d'éducation réussi (qu'il soit axé sur l'éducation, le caractère ou le comportement) est de récompenser votre chien pour tout ce qu'il fait de bien.
Pensez simplement à l'état dans lequel vous mettent les bêtises de votre chien, et au lieu de cela félicitez le avec 10 fois plus d'intensité à chaque fois qu'il se comporte bien.

Au moment des PREMIERS APPRENTISSAGES, arrangez-vous pour que le chien soit toujours en situation de bien faire. Utiliser son intelligence pour guider le chien vers une réussite certaine est plus facile, plus efficace et surtout beaucoup plus agréable que d'avoir recours à la force pour obliger le chien à faire ce dont il n'a pas envie. Quand ils se retrouvent face au dilemme suivant : "Je fais comme le veut mon maître et j'obtiens plein de friandises ou je fais à ma façon et je n'obtiens rien", la plupart des chiens choisissent la complicité avec leur maître.

L'éducation à la propreté offre un des meilleurs exemples de mise en pratique de ces principes.


Voilà un post intéressant pour tous les maîtres je pense.









Commentaires

  1. Merci pour l'article, j'ai choisi l'éducation par la récompense. Je pense comme vous dîtes que c'est la meilleure méthode. En revanche j'ai quelques soucis pour l'apprentissage de la propreté de mon chiot. Je trouve beaucoup d'article intéressant sur le sujet mais je me demande si vous avez des techniques pour aider et surtout accélérer un peu. En tout cas merci pour votre site je trouve beaucoup d'infos pour mon chiot.

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    1. Bonsoir, oui bien sur les chiens qui viennent chiots sont très très bien dans leurs pattes et ce sont de supers chiens adultes.

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