Les bonnes habitudes

INSTALLER DE BONNES HABITUDES




Chaque jour est plein d'évènements qui font que le chien prend des décisions sans même que vous vous en rendiez compte. Si le chien pense que vous allez faire quelque chose et qu'il anticipe sur votre action, ne le laissez pas s'engager dans cette voie. Cassez son initiative et faites une chose à laquelle il ne s'attend pas du tout.

Gardez un oeil sur votre chien, de façon à repérer le moment où il va essayer de prendre l'initiative. Faites en sorte que ce soit vous qui ayez l'initiative.

Vous êtes celui ou celle qui développe ses bonnes habitudes et vous devez toujours garder cela à l'esprit dans votre relation. C'est vous qui contrôlez les habitudes, pas le chien.

Bien entendu, le tempérament du chien rend celui ci plus ou moins difficile.



UNE PLACE POUR DORMIR :

Il faut que le chien se sente en confiance pour dormir. S'il peut parfois être autorisé à dormir sur votre lit il ne faut pas que cela devienne une habitude. En tant que bon parent, vous pouvez prendre l'initiative de le laisser monter sur le lit et aussi de lui dire de descendre quand vous pensez que ça suffit.

Il est naturel pour le chien de chercher à se coucher près de vous, pour y trouver chaleur et sécurité.

N'oubliez pas sa varie, c'est la meilleure couche pour le chien, pour sa sécurité, son repos total, mais la varie s'apprend au clicker training, vous lui montrez ainsi que vous êtes fiers de lui lorsqu'il approche sa varie, lorsqu'il entre dedans. N'oubliez jamais lorsque vous commencez à lui apprendre qu'elle peut se fermer, de lui donner un kong farci ou un gros genou de veau, même fermée sa varie doit être synonyme de plaisant, agréable.


A TABLE :

Il se peut qu'il y ait quelques difficultés au moment des repas. Lorsque la famille comprend des enfants, il est courant que le chien cherche des "miettes du repas tombées sous la table". C'est pratique également pour les enfants qui veulent faire disparaître des restes quand ils n'ont plus faim. Vous pouvez bien sur choisir d'interdire au chien de se coucher près de la table quand vous mangez. Les habitudes en la matière sont propres à chaque famille. L'important est que chacun RESPECTE LES RÈGLES.

Si vous donnez au chien qui quémande quelque chose qu'il ne va pas aimer (du citron par exemple), il cessera de quémander et le problème sera résolu par le chien lui même. Il choisira de ne pas rester près de la table car il n'y gagne rien.


DANS LE SALON :

Il vous arrive sans doute de regarder la télévision. Si vous laissez votre chien seul plusieurs heures par jour, vous voudrez qu'il partage avec vous ce moment de détente. Si le salon est une pièce "interdite" pendant la journée, vous pouvez toujours autoriser votre chien à y entrer le soir, pour cela utilisez un ordre. Vous pouvez exiger de lui qu'il soit silencieux, qu'il ne perturbe pas le calme et cherche pas à jouer ; à la condition toutefois qu'il ait été se promener et qu'il ait eu sa dépense physique quotidienne ainsi que sa dépense cognitive très très fatigante et importante, n'oubliez pas aussi l'activité masticatoire.


LE RÉVEIL :

C'est vous qui déterminez l'heure à laquelle vous vous réveillez le matin, pas le chien. Bien sur, il arrive parfois qu'il ait impérativement besoin de "sortir", mais la plupart du temps il peut se reposer et dormir autant que vous.
IL EST L'HEURE POUR LUI DE SE LEVER LORSQUE VOUS VOUS LEVEZ ET NON L'INVERSE.


LA NOURRITURE :


Vous décidez quand, où et ce que votre chien va manger. A l'état sauvage, les chiens ne se nourrissent pas de façon régulière, comme nous le faisons, le matin et le soir. Ils mangent jusqu'à ce qu'ils soient repus, ils se reposent puis repartent en chasse pour le repas suivant.

Vous devez contrôler les initiatives de votre chien quant à son besoin en nourriture. Tout chien ne respectant pas "le rituel des repas", VOLERA sur la table de travail, quémandera à table et vous arrachera votre sandwich des mains. Vous devez impérativement interdire à votre chien de prendre votre nourriture, mais jamais dans le conflit, toujours dans le respect l'un de l'autre, moi je te laisse manger tranquillement, toi tu en fais de même.


ENTRER ET SORTIR :


Apprenez à votre chiot/chien à S'ASSEOIR et à ATTENDRE devant la porte, jusqu'à ce que vous ayez mis vos chaussures et votre veste. Ensuite quand vous avez passé la porte, dites lui de venir. C'est de cette façon que vous allez pouvoir contrôler votre chien au passage des portes. Avec un chien très vif, une autre façon de faire au moment des sorties consiste à le distraire comme si vous deviez "'lancer du grain aux poules". Vous pouvez (en silence) jeter des friandises sur le sol à l'extérieur ; il va se mettre à chercher les friandises et cela va l'aider à se calmer.

Cette technique est très efficace avec les chiens qui aboient, qui sautent et essaient de "mordre" l'autre chien de la famille. Vous construisez ainsi une habitude et par la suite vous n'aurez plus qu'à lancer les friandises de temps à autre pour maintenir cette image vivante dans l'esprit du chien.

Après une promenade sous la pluie, vous ne voulez pas que votre chien se précipite dans le salon et se couche sur le tapis tout neuf. Vous devez lui apprendre comment bien se comporter en créant un rituel commun et cohérent : vous rentrez en premier, vous dites au chien VIENS et vous le faites ASSEOIR pendant que vous enlevez votre veste, vous pouvez lui dire C'EST BON ou C'EST FINI dès que vous l'autorisez à se lever. Cela va devenir un rituel calme et précieux pour le chien. Assurez vous que vous prononcez clairement les ordres !


 LA SONNETTE :


Éduquez votre chien à rester silencieux quand la sonnette retentit. Le moyen le plus simple est de ne pas réagir au premier coup de sonnette, puis d'aller calmement à la porte au deuxième ou au troisième. Vous pouvez aussi faire gaiement un "détour" avant d'aller à la porte. Soyez calme et maître de vous - mais ne soyez ni stressé ni contrarié - si le chien ressent chez vous de l'agitation, il va croire qu'un "ennemi" est en train d'approcher et son désir de défendre le fera aboyer pour faire fuir l'ennemi. Si, au contraire, vous êtes arrangeant et amical quand vous ouvrez la porte, le chien se comportera souvent de même. La tendance du chien à aboyer derrière la porte augmente également si son maître lui donne l'ordre de se taire sans qu'il comprenne pourquoi il devrait obéir. Si le maître est agité, le chien devient lui aussi agité et il pense qu'il doit aboyer.

Vous pouvez aussi essayer de créer un rituel spécial quand la sonnette retentit. Avant d'ouvrir la porte, placez/cachez des friandises quelque part dans la maison, par exemple dans la varie du chien, comme une réponse à la sonnette. Dès que le chien se met à chercher les friandises, vous pouvez ouvrir. Quand il arrive à la porte, tout est calme. C'est en fait vous qui calmez le chien. Rien de particulier ne s'est passé. LE VISITEUR N'EST PAS LÀ POUR LE CHIEN ............

Vous pouvez habituer votre chien à s'asseoir légèrement derrière vous, à l'écart de la porte et lui faire attendre votre permission avant d'aller saluer les visiteurs. Apprenez lui à rester calmement assis avant d'aller dire bonjour.

Si cela pose trop de problèmes, vous pouvez décider que c'est à vous et non aux autres que les invités rendent visite, et donc que le chien doit attendre dans sa varie, d'où il sortira peut être plus tard pour venir dire bonjour aux invités assis dans le canapé, une fois retombé l'effet spectaculaire de leur arrivée.

Faites en sorte que cela devienne une habitude pour le chien d'attendre votre autorisation pour dire bonjour aux invités. Puis offrez lui quelques bonnes récompenses quand il attend dans sa varie (un kong farci, un gros genou de veau par exemple). Cela doit devenir agréable pour lui d'attendre à l'écart.


ÉVITEZ DE VOUS METTRE EN COLÈRE APRÈS VOTRE CHIEN. QU'IL SOIT CONTENT OU EFFRAYE, VOUS DEVEZ CONTREBALANCER CETTE ÉMOTION, EN ADOPTANT L'ATTITUDE INVERSE : RESTEZ CALME ET SILENCIEUX.


°° Extrait du livre de Inki Sjösten °°


Je trouve cela très intéressant pour les maîtres, car beaucoup sont confrontés à ces situations, dont en voilà les remèdes, facile n'est ce pas !!!!!!!!!!!!!

A LIRE ABSOLUMENT JE PENSE 







Commentaires

  1. salut France je trouve ton blog très interresant qui pourra servir a de nombreuse personne si les conseils sont appliqué et suivi dans le temps. je te souhaite une bonne continuation en tout cas j'ai appréciée le contenu et te félicite bisous
    Commentaire n°1 posté par warszewski laura le 19/03/2012 à 12h03

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    votre blog est vraiment intéressant, surtout cette article, un peu long certes, mais vraiment agréable et intéressant à lire
    Merci en tout cas,
    Au plaisir de vous lire encore et de vous relire.
    Commentaire n°3 posté par Mutuelle chien le 10/08/2012 à 14h0

    RépondreSupprimer
  3. Merci France,
    Pour tous les conseils que vous continuez à me donner sans autre intérêt que le bien être de notre petite mère.
    Mon amie (qui m’avait conseillée de venir vous voir), est passée nous voir ce soir et m’a dit la même chose que vous. Elle trouve Galys plus sûre d’elle car son regard ne fuit plus et l’a trouvée très enjouée... Du coup, Mon amie a ressorti son clicker pour sa petite chienne.
    Je suis ravie que d’autres personnes se rendent compte de notre avancement.
    Je ne vous remercierais jamais assez. Si toutes les personnes s’occupant d’animaux étaient aussi bienveillantes que vous, les hommes et les chiens cohabiteraient sans « race dangereuse » !!
    Je suis très heureuse d’être venue vous voir, vous êtes une vraie merveille, un vrai cadeau.
    Merci,
    Commentaire n°5 posté par Galys le 30/08/2012 à 22h42

    RépondreSupprimer
  4. merci à vous pour les conseil, j'ai des molosses qui ne demandent qu'à être bien dresser. surtout un dobermann, intelligent mais du tout très gentil
    Commentaire n°9 posté par assurance chien le 30/09/2013 à 10h19

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire