Les 5 stades de développement du chiot



LA PETITE ENFANCE (8 à 12 semaines)

La vie d'un jeune chiot est centrée sur les cinq besoins élémentaires :
- manger
- boire
- dormir
- éliminer
- jouer

Bien que votre chiot soit capable d'apprendre, n'en attendez pas trop à ce stade. Vous devez lui donner à manger trois ou quatre fois par jour, le sortir fréquemment et le laisser dormir quand il en a envie.
Votre chiot fera d'autant plus de progrès que l'enseignement sera intégré aux temps de jeu. Montrez lui les choses de base : restez auprès de lui, utilisez son nom, et commencez à l'habituer à la laisse.
Le corriger ne ferait que l'effrayer et gâterait votre relation : il est tout simplement trop jeune pour comprendre.
Amusez vous et prenez plein de photos parce que votre chiot deviendra adulte avant que vous n'ayez eu le temps de vous en apercevoir.


LA PÉRIODE TERRIBLE (12 à 16 semaines)

Avec le temps, vous remarquerez que sa personnalité évolue.
Il deviendra un peu plus entreprenant et brave, et il sera plus difficile de l'impressionner.
A 12 semaines, son cerveau est entièrement développé et il est prêt à apprendre.
Il est assez âgé pour comprendre vos ordres et les mémoriser, mais il est aussi trop jeune pour prendre les objets entre ses petites pattes.

Les chiots de cet âge commencent à apprendre des choses, qu'ils soient guidés ou non.
Si vous n'éduquez pas votre chiot, il vous éduquera.



LE DÉBUT DE L'ADOLESCENCE (16 à 24 semaines)

Soudain, vous allez remarquer qu'un chien inconnu, ressemblant parfaitement à votre chiot, commence à prendre en main votre maison. C'est le début de l'adolescence.
Soyez prêt, et considérez que vous êtes prévenu : vous allez entrer dans la période du garnement.
Essayez de ne pas paniquer - tous les comportements bizarres de votre chiot sont normaux. Quelle que soit votre envie de vous cacher derrière le canapé pendant les trois mois suivants, ne le faites pas !
C'est le meilleur moment pour commencer l'éducation. Comme ce stade dure environ huit semaines, les leçons sont organisées à raison d'une pour chaque semaine.
Ce découpage permet à votre chiot de goûter pleinement la réussite et lui permet de maîtriser chaque exercice avant de le mettre en pratique dans son monde de tous les jours. Ce principe est voisin de celui qui consiste à enseigner l'alphabet aux petits enfants en attendant qu'ils maîtrisent l'orthographe.


LA PUBERTÉ DU CHIOT (6 à 9 mois)

Les chiots durant cette période subissent une transformation majeure. Ils grandissent. Vous souvenez vous d'avoir grandi, avec toutes les hormones, la rébellion, la désorientation, et la curiosité que cela implique ? Ah la puberté. Ce n'est jamais très beau. En plus de toutes ces douleurs de la croissance survient l'éveil de tous les instincts de la race, qui disent au conducteur de troupeau de conduire, au chasseur de chasser, au chien de garde de garder, et au chien de traîneau de tirer. Cette époque est une période de chaos complet pour le chien, et c'est en outre celle où percent les nouvelles dents du chiot ! Vous avez donc un chiot/chien plein de débordements hormonaux, d'exubérance et d'anxiété. Il n'est pas surprenant qu'il réagisse par l'équivalent du coup d'oeil de l'adolescent têtu quand vous lui donnez un ordre.


 

LA FIN PÉNIBLE DE L'ADOLESCENCE (9 à 12 mois)

Vous avez franchi la première étape, mais ce n'est pas encore la fin. Un chiot à ce stade se calme et se débrouille davantage tout seul. Il mordillera son os tranquillement, fera ses besoins au bon endroit, et vous écoutera la plupart du temps. Bien sur, parfois il continuera de vous ignorer, mais veuillez le comprendre : les chiots de cet âge souhaitent bien se comporter, mais leurs gênes d'adolescent leur disent constamment de faire une dernière et glorieuse tentative pour acquérir le statut du chien en chef.

Ce stade s'accompagne d'une subtile tentative de défi. Vous pourriez penser que s'asseoir n'importe comment sur le côté, n'a pas grande importance, mais votre chien prend note mentalement chaque fois que vous le laissez faire quoi que ce soit d'anormal sans intervenir. Vous ne pouvez pas encore relâcher vos efforts.

Voilà quelques posts qui peuvent servir je pense et qui vous préviennent de ce qui vous attend, alors lisez les et relisez les et comprenez ainsi votre chiot.







Commentaires

  1. Article très interressant pour les amateurs de chien, merci c'est cool
    Commentaire n°3 posté par assurance chien le 07/05/2013 à 08h24

    RépondreSupprimer
  2. je suis une particulier et j'ai à la maison tout une tripotée de chiots 7 6 5 .... ils partent tranquillement et tous les conseils que vous avez donnez sur votre site m'a sauvé la vie
    mieux comprendre leur réactions en fonction de leur âge m'a permis d'en faire des chiens équilibrés tout du moins j'ai fait de mon mieux
    UN GRAND MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire