Mon histoire

 Mon histoire...




Comme beaucoup j'ai commencé l'éducation de ma chienne Berger Allemand. il y a de très nombreuses années au collier étrangleur voire à piques, mais je trouvais ma chienne sans joie, dans la contrainte, j'ai donc cessé l'éducation et nous allions nous promener toutes les deux, elle était si heureuse que je me suis dit que ce genre de collier ne convenait pas aux chiens.


Je faisais en même temps de l'équitation que je débutais et quand je voyais tous ces chevaux qui eux aussi été contraints, devaient pendant des heures tourner en rond, comme mon chien, dans un manège ou une carrière avec des mors de plus en plus durs dans la bouche, et que l'on faisait sauter essuyant des refus et les corrections allant crescendo... là aussi une fois mes degrés obtenus je décidai d'avoir un cheval mais chez moi (je pris donc une jument dont plus personne ne voulait car soit disant très difficile et ne voulant pas sauter, je rajouterai dans une écurie pour aller à l'abattoir). Les débuts avec cette jument furent très très difficiles, mais je n'ai jamais baissé les bras et grâce à la complicité qui nous a unie pendant de longues années nous avons fait du concours complet et toujours aux classements, elle était extraordinaire sur le cross on s'éclatait, mais à deux ! 
Puis je suis passée au concours de saut d'obstacles toujours avec des chevaux dont plus personne ne voulait parce que ne voulant plus sauter, et mon challenge était on va y arriver ensemble !

Fini le manège sans fin, et les sauts avec cravache et éperons, mais des promenades, des galops, une communication, une relation, une osmose, et quand le cheval était remis de toutes ses émotions passées et qu'il me disait "okay" eh bien je lui redonnais goût aux sauts (jamais de gros obstacles, toujours des petits, et ceci dans la joie, dans le plaisir) et d'autres chevaux dans le même état que les deux autres ont suivis, et nous avons été ensemble plusieurs fois Champions de Lorraine Individuel et par Equipe, nous avons participé à plusieurs Championnats de France (8ème, 6ème, 5ème) et un titre de Championne de France vint couronner ma tenacité, avec un cheval qui était encore plus "fini" que les autres dans son mental.
Voilà tout ceci pour dire que si nous essayons de comprendre l'animal, quel qu'il soit, nous pouvons arriver à obtenir tout ce que nous désirons.

 J'ai arrêté l'équitation et je me suis consacrée aux chiens, pour ce faire j'ai voulu en apprendre encore un peu plus sur ce merveilleux animal et je me suis entourée des meilleurs en la matière, j'ai fait ma formation dans le Gers auprès de Catherine COLLIGNON et Joël DEHASSE.
J'avais à ce moment-là ma femelle et mon mâle Dogues de Bordeaux en Obéissance, et j'avais acquis un Tervueren de sélectif de Ring que je désirais monter en Obéissance, mais uniquement dans la méthode amicale et positive. J'ai fait un stage de 8 jours en Italie auprès de la grande compétitrice Internationale Gabriella CENDERELLI (qui ne travaille qu'au clicker) et suis revenue motivée et heureuse ainsi que Jacky.

Jacky a passé son brevet d'Obéissance avec 100/100, puis ses classes 1, ses classes 2 et s'est retrouvé rapidement en classe 3 ou il ne m'apporta que du bonheur comme mes chevaux.

 Donc pour en revenir à ma formation, la méthode amicale et positive n'est employée que dans le respect total du chien, le click "ce petit boîtier magique" prévient le chien qu'une récompense alléchante va lui être proposée, il est le pont entre la demande "pensée" du maître et le comportement "proposé" du chien qui doit être ce que pense le maître. C'est facile, si simple que les maîtres me disent "c'est merveilleux, vous avez changé notre vie et celle de notre chien" ! Le chien a un cerveau : il faut qu'il puisse s'en servir en collaboration avec son maître, autrement il s'en servira seul et bien sûr il provoquera ce que les maîtres appellent "des comportements indésirables".




Plus le chien aura une activité MENTALE plus il sera serein, sûr de lui, confiant en son maître, le respectant parce que le maître le respectera !
Fini l'esclavage du chien, le chien ne fonctionne pas de cette façon, il communique, il envoie des signaux d'apaisement (il peut en envoyer 30 en quelques minutes, les maîtres les connaissent-ils ces signaux ????). A moins que le chien ait un gros problème dû à des croisements inadéquats, aucun chien n'attaquera sans prévenir, le gros problème c'est que les maîtres, par méconnaissance du chien, de sa communication, ou par ce qu'on leur a dit et qui ne correspond pas à la réalité, ne comprennent pas le chien et vont à la catastrophe.

Combien de chiens sont abandonnés, euthanasiés ?? Un nombre très important, alors qu'il suffirait de si peu de choses, simplement une compréhension de l'animal pour éviter tout cela ainsi que les accidents graves, voire la mort d'enfant ou/et d'adultes, et d'arrêter une éducation basée sur une méthode sans cesse coercitive et qui amène les chiens à une aversion totale vis à vis de celui qui tient la laisse.

Il faut que les maîtres voient des gens COMPÉTENTS, ayant des connaissances approfondies dans le chien en leur inculquant les bonnes manières, ce qu'ils doivent faire et ne pas faire.

Un chien n'est pas un hamster, il n'est pas fait pour tourner en rond entre quatre murs. Une bonne éducation se fait déjà dans une bonne connaissance du maître sur la communication animale, sur ses attentes, sur son langage, et ensuite elle se fait à l'extérieur, en ville, en campagne, en forêt......... mais pour cela encore faut il être habilité à le faire et avoir toutes les connaissances nécessaires dans le chien.

Les colliers barbares (qui devraient être interdits à la vente) comme les colliers à chaînettes, à piques et les colliers électriques sont vus par le chien comme des moyens brutaux et surtout dans le fait que le maître y soit associé, donc que cela se fait à cause du maître.
Je prends un exemple tout simple : votre chien regarde un autre chien, vous donnez un coup sur le collier, votre chien fait de suite la relation du mal qu'il a ressenti avec l'autre chien, et ensuite vous voudriez qu'il ne soit pas agressif vis à vis de ses congénères, utopique non !!!?
De plus ce genre de colliers leur fait des cous de taureaux devenus insensibles et l'on passe au collier électrique quelle horreur !!!! Et l'on voudrait que les chiens ne deviennent pas aversifs !!!!!!!!!! Mais comment pourrait il en être autrement !!!! Pauvres chiens, ils sont nos esclaves depuis des millénaires, je pense qu'il est temps de dire STOP et que tous les maîtres se rallient à ma façon de travailler, dans le RESPECT total du chien qui amènera en retour le RESPECT du chien vis à vis du maître et non une perte de confiance irrémédiable.

Apprenez toutes et tous, vous les Maîtres, l'utilisation du clicker, et plus on sera nombreux à employer cette méthode, plus vite la vie de nos chiens, qui ne viennent avec nous que pour nous apporter du bonheur et de la joie, deviendra magnifique. Croyez moi, un chiot qui arrive dans son nouveau foyer arrive confiant, prêt à tant donner, alors pourquoi déjà si petit le monter en stress, se mettre en colère, s'énerver après lui alors qu'il est si facile de faire autrement. 

Il est nécessaire aussi de rappeler qu'il n'existe pas de notion de hiérarchie entre l'Homme et le Chien :  la dominance, la soumission, n'existent qu'entre individus de la même espèce. Il faut oublier cette façon de penser qui ne vous ouvrira pas les portes de la communication, de la complicité, la confiance... bref, la relation à laquelle aspire votre animal et pour laquelle vous devez vous donner les moyens. Les moyens d'ouvrir les portes d'une belle et vraie relation !

 JE ME BATTRAI JUSQU'AU BOUT POUR LES ANIMAUX ET CELA COMMENCE PAR L'ÉDUCATION DU MAÎTRE.








Commentaires

  1. Bonjour France !
    Ce que tu dis est bien vrai ! En club canin, on nous a obligé à mettre un collier étrangleur en nous disant que c'était la meilleure méthode pour la marche au pied. Résultat: Ekis a un cou de taureau, tout comme tu le décris, et il est insensible. Nous reprenons toute son éducation, mais il est difficile de s'entourer de gens compétents en la matière. Il faudrait que créer des clones de France pour satisfaire tout le monde !
    Commentaire n°1 posté par Amélie le 20/12/2011 à 16h23

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire