Les bases de la marche en laisse sans tirer

Tout d'abord vous aurez chargé le son du click (clicker training), c'est déjà la 1ère condition importante pour l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer.

Ensuite vous aurez opté pour le multiharnais Animalin (cela va de soi). C'est le seul harnais anti-traction dont la boucle à l'avant est mobile. Bien sur votre laisse sera accroché à l'anneau se situant sur le poitrail de votre chien.

Puis vous aurez accroché votre sac à friandises appétentes (dés de jambon, knackis, dés de poulet, morceaux de saucisson à l'ail...etc) à votre ceinture, et bien sur vous l'aurez bien remplie jusqu'au 
dessus.

Vous voilà donc parés pour apprendre à votre chien à marcher tranquillement sans tirer.


                                     

Vous allez, lors de la 1ère leçon, faire celle-ci dans un endroit calme, très calme. Votre chien doit comprendre ce que vous allez lui demander, surtout si c'est un adulte qui a appris que tirer
était une belle récompense pour lui.
Vous devez bien enregistrer que ce n'est pas avec les bras que l'on retient un chien mais avec les jambes ! Votre haut du corps doit, en effet, rester très souple, épaules bien descendues, si vos épaules remontent vous amènerez une lourdeur sur la laisse et votre chien tirera de plus belle.

Ensuite vous allez prendre deux points, par exemple deux arbres sur lesquels vous allez fixer votre marche en laisse sans tirer, ceci est important que vous suiviez une ligne droite. Votre chien ne
doit jamais vous déstabiliser pour aller à droite ou à gauche à sa convenance.

Vous allez marcher le long de ces deux points, si votre chien va à gauche vous prendrez votre laisse dans la main gauche, si votre chien va à droite vous prendrez votre laisse dans la main droite. 
Mais JAMAIS vous ne le suivrez, à un moment donné il va vous dire « Mais tu fais quoi ? » et donc il y a de fortes chances pour qu'il vous regarde. A cet instant précis cliquez et récompensez !
Mais aussi s'il ne tire pas cliquez et récompensez !

Faites ceci dans le calme plusieurs jours de suite quelques minutes par jour, ensuite lorsque le chien a compris l'importance de se retourner pour vous regarder et qu'il sera cliqué et récompensé en retour, alors allez dans un endroit un peu plus achalandé, puis encore un peu plus, puis encore un peu plus,
mais surtout ne brûlez pas les étapes.

En ce qui concerne LE CHIOT : 
Il y a de fortes chances pour que le petit refuse d'avancer, vous vous mettrez sur le côté et vous lui
montrerez la succulente friandise en l'appelant. Quand il arrive, cliquez et donnez le bonbon. 
Répétez ceci plusieurs fois sur plusieurs mètres et sur plusieurs jours.
Le chiot apprend ne tirez donc jamais sur votre laisse, là aussi la laisse ne doit servir qu'à la direction mais jamais pour tirer.

Pour le chien ADULTE qui a appris que tirer lui apportait satisfaction
Il va falloir lui apprendre que ceci est terminé ! Armez vous de patience et chaque jour répétez l'exercice cité tout au début du post.
Vous pouvez aussi reculer un peu s'il tire trop fort en avant, en lui disant « Viens ». Il se retourne et vient à vous : cliquez et récompensez fortement, recommencez cette opération plusieurs fois.
Ne vous impatientez pas, ne changez pas de façon de faire, gardez toujours la même façon et vous y arriverez sans problème.

N'oubliez jamais que le chien qui tire ne le fait pas pour vous embêter il le fait parce que vous lui avez appris que c'était productif. A vous maintenant de lui montrer que l'on vous a expliqué différemment et que vous allez donc mettre en usage ce que vous avez appris.




LA MARCHE EN LAISSE SANS TIRER N'EST PAS UNE MARCHE AU PIED !
Mais si vous apprenez à votre chien, dans une logique, à ne pas tirer pendant la marche, la marche au pied sera, pour vous et votre chien, à votre portée de main très rapidement. Vous pourrez ainsi, ensuite, combiner les deux, par exemple sur un trottoir ou vous lui direz « au pied », pour ensuite, lorsque vous serez tranquille avec votre chien, lui dire « va devant ».

Un chien a une intelligence poussée, il a besoin qu'on lui explique tout ce que l'on attend de lui et l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer est PRIMORDIALE et IMPORTANTE, elle est à commencer dès que vous avez votre CHIOT. Pour le CHIEN ADULTE elle sera rapidement enregistrée si vous faites convenablement vos "devoirs". 
On ne ment pas à un chien par contre il ne demande qu'à apprendre, et c'est à vous à lui apprendre comment se comporter et pour tout pareil.


Je reste à votre disposition si vous avez d'éventuelles questions (Email, groupe Facebook...etc
ou pour une séance afin de mettre en pratique tout cela ensemble!
N'hésitez pas :-)


RETENEZ BIEN :
  • Toute la force est dans mes jambes
  • Mes bras sont totalement détendus
  • Je reste sur la ligne imaginaire qui relie mes 2 repères quoi qu'il arrive.
  • Je tiens la laisse dans la main du côté ou se trouve le chien
  • Je clique et récompense beaucoup en phase d'apprentissage
  • Je clique et récompense quand mon chien me regarde, se retourne vers moi, quand il me suit sagement et que la laisse se détend




Commentaires