Travail à la maison - n°2

Travail à la maison – n°2

Pré-requis : Vous et votre chien connaissez le clicker !
Vous utilisez convenablement le clicker, votre chien a passé les phases du chargement et de l'amorçage.

Matériel nécessaire :
Votre clicker et des récompenses motivantes (friandises succulentes et/ou jouet) bien entendu !
Mais aussi :  3 chaises à installer de façon à former un triangle
(La taille du triangle peut varier selon vos envies et selon si vous travaillez à l'intérieur ou à l'extérieur)

Exercice n°1
Je fais le tour de mon triangle avec un chien qui marche aux pieds

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- faire le tour de mon triangle dans un sens puis dans un autre.
- varier mes allures : pas lent, pas normal, pas rapide
- travailler avec et /ou sans la laisse

Je démarre à côté d'une chaise et j'entame un tour.
Je ne parle pas pour rien : le commandement « Aux pieds » au démarrage suffira ! (Adaptée votre intonation de voix)

Si mon chien à déjà un bon niveau : C + F à chaque chaise ou alors quand le tour complet est terminé.

Si mon chien n'a pas encore acquis la marche aux pieds ou qu'elle est en cours d'acquisition, j'utilise une friandise pour leurrer mon chien. C + F souvent au début puis j'espacerai de plus en plus.

Vous savez que le leurre se place sur le nez du chien ! Utilisez des friandises appétissantes et surtout de bonne taille pour éviter d'en faire tomber au sol.

Vous pouvez aussi mettre la main :
à plat façon « serveur de café», attention le coude doit être bien près de votre corps.
à plat la paume vers le sol, friandise coincée grâce à votre pouce
Dans les 2 cas, attention à bien positionner votre main afin que le chien se trouve bien aux pieds à vos côtés.
Le chien se fixera donc sur votre main. Si il saute pour saisir la friandise/le jouet qu'elle contient, ignorez ce comportement et continuez à marcher.
Il arrête et marche normalement à votre côté  = C + F !

Si vous travaillez en laisse et que vous conduisez votre chien à gauche : l'anse de votre laisse et le clicker dans la main droite, votre leurre dans la main gauche
Vous conduisez votre chien à droite ? On inverse ! Anse de la laisse et clicker dans la main gauche, votre leurre dans la main droite.

Rappel : travaillez avec une laisse courte et légère que vous accrocherez à l'anneau situé sur le poitrail de votre chien. (harnais Animalin).


Exercice 2
Je fais 3 rappels à la suite

Je laisse mon chien à côté de la chaise n°1 dans la position Assis.
Je lui donne l'ordre « Reste » (ou le commandement de votre choix) et pars m'asseoir sur la chaise n°2 et je le rappelle avec l'ordre « Viens » (ou le commandement de votre choix)
Eh oui je suis logique : je ne donne pas l'ordre « Aux pieds » à mon chien ! Il ne vas pas pouvoir se mettre aux pieds correctement...je suis assise sur une chaise !

Je laisse mon chien à côté de la chaise n°2 dans la position Couchée.
Je lui donne l'ordre « Reste » (ou le commandement de votre choix) et pars m'asseoir sur la chaise n°3 et je le rappelle avec l'ordre « Viens » (ou le commandement de votre choix)

Je laisse mon chien à côté de la chaise n°3 dans la position Debout.
Je lui donne l'ordre « Reste » (ou le commandement de votre choix) et pars m'asseoir sur la chaise n°1 et je le rappelle avec l'ordre « Viens » (ou le commandement de votre choix)

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- je peux rester debout à côté de la chaise, m'asseoir en retournant la chaise de façon à tourner le dos à mon chien, je peux rester debout derrière la chaise...etc
- varier la vitesse à laquelle mon chien revient  : je veux qu'il revienne lentement, je veux qu'il revienne normalement, je veux qu'il revienne à 200 km/h
- varier l'arrivée : je veux que mon chien arrive devant moi en restant debout, qu'il viennent se coucher sous mes jambes, qu'il s’assoit à ma droite...etc


Exercice 3
A vous de me le dire ? Faites preuve d'imagination et d'autonomie ! Prenez vous en main, vous en êtes totalement capable ! AMUSEZ VOUS !

Et surtout n'oubliez pas : 
  • Je suis clair et précis puisque j'ai un objectif en tête !
  • Je décortique autant que nécessaire pour que mon chien et moi atteignons cet objectif.
  • Je recommence si besoin, en restant calme et sans m'énerver
  • Mon intonation de voix est adaptée à mes demandes
  • Je m'adapte à mon chien et à ses capacités ! Peut être que pour mon chien il faudra 3 minis  séances pour que je puisse faire le tour complet du triangle dans une belle marche aux pieds alors que pour le chien de mon voisin une seule suffira. Oui et alors ? Aucune importance !
  • Je favorise des séances courtes et fructueuses plutôt qu'une séance longue et démotivante...
  • J'arrête ma séance sur une réussite (et si possible un progrès)


Un problème ? Une question ? Envie de m'envoyez une vidéo ? Besoin d'apprendre le clicker ?
Je suis à votre disposition !
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, m'envoyer un MP via Facebook ou me faire parvenir un mail à : chiensobeissants@gmail.com

Commentaires