Travailler avec une simple chaise

On oublie trop souvent que le chien est intelligent et qu'il aime faire des choses qui requièrent une capacité cognitive plus ou moins élevée dans le temps.
On peut lire aussi "Oui mais si j'occupe trop mon chien, lorsque je repartirai au travail ne va t'il pas adopter des comportements étranges ?". Moi je vous répondrais bien "non" car si votre chien est habituée à se servir de son cerveau il sera bien trop fatigué que pour chercher à faire des choses seules, il attendra sagement que vous reveniez pour entrer en interaction avec vous; Ce qui revient à dire que, travail ou pas travail, vous devez chaque jour donner à votre chien une activité cognitive avec vous. Et comme cela peut se faire à la maison, eh bien n'est ce pas le top ? Bien sur que si !
Alors allez hop changez vos habitudes et soyez imaginatifs votre chien en a bien besoin  !
(Et puis entre nous soi dit, arrêtez de vous triturer le cerveau à savoir si trop s'en occuper va causer problème après, car les problèmes vous les avez déjà non !!!!!!!!).


Il vous suffit de peu :
  • votre chien prêt à s'amuser avec vous
  • des friandises et votre clicker
  • une chaise

Idée n°1 : Tourner autour de la chaise

Attention c'est bien le chien qui tourne, vous vous ne bougez pas de place !

Pour cela je suis avec lui face à la chaise, très près, je le leurre avec une friandise dans la main.
Il a tourné C + F et je donne un commandement (ex : Tourne)

Une fois qu'il a compris, après plusieurs répétitions, je reste à la même place mais cette fois je fais juste le geste mais ma main est vide
Il a tourné C + F et je donne un commandement (ex : Tourne)

Une fois qu'il a compris, après plusieurs répétitions, je reste à la même place mais cette fois je ne fais plus aucun geste, je donne uniquement mon ordre. (Selon le chien, cela peut demander un peu de patience)
Il a tourné C + F et je démarre une séance de jeu en guise de jackpot et arrête ma séance.

Quand mon chien a acquis cet ordre je peux démarrer de plus en plus loin de la chaise !

Je peux aussi m'amuser à différencier les 2 tours =
J'utilise l'ordre FLIP pour que mon chien tourne autour de la chaise de la gauche vers la droite
J'utilise l'ordre FLOP pour que mon chien tourne autour de la chaise de la droite vers la gauche


Idée n°2 : Passer sous la chaise

Attention à utiliser une chaise sans barreaux et adapté au gabarit de votre chien !

Pour commencer je couche mon chien face à la chaise.
Je vais m'installer à genoux en face ou de côté (a vous de voir dans quelle position vous êtes le plus à l'aise).
Avec ma main remplie de friandise je le leurre afin de le faire passer dessous.
C + F à chaque petite progression sous la chaise ! Je n'attends pas qu'il est terminé ! Surtout si le chien semble hésiter à passer dessous. (D'où l'intérêt d'avoir une bonne poignée de friandise dans la main afin d'éviter d'avoir à tout reprendre depuis le début)

Si ce comportement vous plaît vous pouvez y ajouter un commandement une fois que votre chien aura terminé son passage sous la chaise.
Il est passé en entier > C + F > je donne mon commandement

Comme pour l'idée n° 2 je peux retirer le leurre assez rapidement en le guidant avec ma main vide

Si ça marche bien je peux ensuite installer plusieurs chaises à la suite pour que mon chien rampe sur une plus longue distance. Ou alors j'installe plusieurs chaises à différents endroits et je l'incite à me suivre de l'une à l'autre.


Idée n°3 : Mettre une patte sur la chaise

Le mieux est de le faire au shaping, ça sera plus fatigant pour votre chien. Mais vous pouvez également le faire au leurre !

Si vous estimez que la chaise est trop haute, vous pouvez alors utiliser un tabouret ou un marche-pied. Assurez vous que la chaise ne glissera pas, et si nécessaire, placez vous de façon à la bloquer pour ne pas qu'elle bascule.

Pour compliquer vous pouvez décider qu'il mette les deux pattes avant, la patte avant droite, la patte avant gauche, ou qu'il monte complètement sur la chaise.


Idée n°4 : Travaillez les rappels

Mettez votre chien dans une position de votre choix, à la distance de votre choix.
Allez vous asseoir sur la chaise et rappelez le à vous.
A vous de choisir :
  • je veux qu'il arrive simplement face à moi
  • je veux qu'il se couche face à moi
  • je veux qu'il s'assoit à ma gauche
  • je veux qu'il monte sur mes genoux
  • etc...etc
Là vous cliquerez et récompenserez donc « l'arrivée » car c'est ce qui compte pour vous à ce moment précis.
Si vous décidez de travaillez le rappel avec distraction (faites marcher votre imagination) alors cliquez le moment ou votre chien démarre pour vous rejoindre et encouragez le à revenir jusqu'à vous pour obtenir sa friandise.


Idée n°5 : Travaillez les absences

Mettez votre chien dans une position de votre choix, à la distance de votre choix et travailler l'absence avec la chaise.
Allez jusqu'à la chaise et revenez au chien
Allez jusqu'à la chaise, faites en 3 fois le tour et revenez au chien
Allez jusqu'à la chaise, asseyez vous en tournant le dos au chien
Allez jusqu'à la chaise et montez debout dessus
Allez jusqu'à la chaise et changez la de place
etc...etc

Pour les absences : respectez la règle des 3 D (Durée / Distance / Distraction), adaptez votre objectif au niveau de votre chien et décortiquez autant que cela est nécessaire.


Idée n°6 : A VOUS DE JOUER
Vous avez certainement plein d'autres idées qui vous viennent en tête avec cette fameuse chaise !?!?ALLEZ Y ! Amusez vous ! Si votre objectif est clair dans votre tête (pensez bien à « Comment amener mon chien à comprendre et réussir ce que je lui demande !? »), réalisable et non dangereux FONCEZ !
Vous pouvez aussi utilisez plusieurs chaises et vous amusez à réaliser dans l'ordre de votre choix les 5 idées précédentes !


NB : dans l'article C + F signifie je clique et je donne la friandise




Commentaires