Travail à la maison - n°1

Pré-requis : Vous et votre chien connaissez le clicker !
Vous utilisez convenablement le clicker, votre chien a passé les phases du chargement et de l'amorçage.

Matériel nécessaire :
Votre clicker et des récompenses motivantes (friandises succulentes et/ou jouet) bien entendu ! Mais aussi : 
  - 1 Haie (une haie d'agility si vous en avez une, un manche à balai poser sur deux cartons...bref système D!)
  - 1 Plot (ou tout autre objet assez gros pour que votre chien puisse tourner autour : une chaise, un gros pot de fleurs retourné, un piquet...etc)

Ces deux obstacles sont adaptés à la taille de votre chien et à ses capacités physiques.
Même si vous avez un chien de grande race mais que la haie n'est que de 10 cm de haut ça n'a AUCUNE importance ! On ne cherche pas la vitesse ni les prouesses physiques ; on veut surtout de l'écoute avec un chien qui participe (et qui est heureux de le faire)

Installez votre haie, 5 mètres plus loin, installez y votre plot.


Exercice 1
J'installe mon chien assis devant la haie et je lui fais enchaîner les 2 obstacles !

Je ne parle pas inutilement : 

Si mon chien ne connaît pas ces exercices, je peux faire un premier passage totalement silencieux ! Mon clicker parlera pour moi : C + F quand mon chien saute et C + F quand mon chien contourne le plot. (Attention à votre timing)
Au second passage je pourrai y ajouter les commandements de mon choix après avoir cliqué.

Si mon chien connaît ces exercices, je n'ai que trois mots à dire : « Assis » / « Saute » / « Tourne » (ou les commandements de votre choix)
Vous pouvez cliquer à la fin de l'enchaînement si le travail est bien exécuté. Et seulement là vous pouvez parler pour féliciter votre chien !;)

Évolution possible :
  • je fais un passage ou je guide mon chien à gauche puis je fais un passage ou je guide mon chien à droite. (Vous verrez, y'a un côté qui se passera mieux que l'autre!)
  • je fais un passage ou je reste statique, je me place à mi chemin entre le saut et l'objet à contourner. (Si nécessaire, je peux réduire la distance entre ces 2 obstacles) Là c'est à mon chien de faire son travail en autonomie ! Je décide donc de bouger au minimum mais je peux l'aider avec mon corps (avec un geste de mon bras ou un pas dans la bonne direction)

Exercice 2

J'installe mon chien face à la haie dans la position de mon choix et je vais travailler le RESTE / PAS BOUGER

Pour cela il faut que mon chien ai déjà travaillé ceci un minimum lors des séances précédentes en respectant la règle des 3 D :
  • je vais faire le tour de la haie, je reviens à lui (soit en face, soit à ses côtés) = C + F
  • je vais faire le tour du plot, je reviens à lui (soit en face, soit à ses côtés) = C + F

Surtout VARIEZ !
  • Une fois je vais tourner autour de la haie par la droite, la fois suivante je tournerai par la gauche
  • Une fois je vais tourner autour de la haie en trottinant, la fois suivante je vais tourner autour du plot en me courbant comme si j'avais très mal au dos
  • Une fois je laisse mon chien au assis, la fois suivante je choisis la position debout 
  • etc etc...

Votre chien débute ce type de travail ? Pas grave ! ESSAYEZ !
Mais pour cela fixez vous un objectif précis et adapté !
Exemples :
- je couche mon chien à ras de la haie, je me place de l'autre côté, je ne bouge pas mais je compte jusqu'à 2, il reste immobile = C + F ; je compte jusqu'à 4, il reste immobile = C + F et ainsi de suite.
Critère de Durée on est d'accord !? Je n'ai pas de distance entre mon chien et moi, nous sommes chacun d'un côté de la haie, tous près de la barre

- je couche mon chien face à la haie. Je recule d'un pas, il reste immobile = C + F ; je recule de deux pas, il reste immobile = C + F et ainsi de suite jusqu'à pouvoir contourner la haie.
Critère de Distance on est d'accord !? Je n'ai pas de durée ! Une fois que mon déplacement est terminé, je retourne à mon chien.

Quelque soit le niveau de votre binôme : adoptez un bon comportement ! 
> Je ne regarde pas mon chien, ça peut l'inciter à bouger
> Je ne prononce pas son nom, ça peut l'inciter à bouger, et puis il sait parfaitement comment il s'appelle non ?
> Une fois dans la position de départ je me contente juste de lui donner mon commandement « Reste » ou « Pas bouger ».
Au fil du temps le commandement vocal pourra être retiré ! (Tout comme le commandement gestuel tel que le doigt en l'air que beaucoup de maître pointe face au chien...)  Mais bien sûr !!!!
Si mon chien est couché difficile pour lui de bouger non ? De plus, il vient d'être cliqué pour son immobilité, donc il a tout intérêt à ne pas se déplacer lorsque vous allez repartir à nouveau.
Testez et vous verrez ! ;)


Exercice 3
A vous de me le dire ? Faites preuve d'imagination et d'autonomie ! Prenez vous en main, vous en êtes totalement capable ! AMUSEZ VOUS !

Et surtout n'oubliez pas : 
  • Je suis clair et précis puisque j'ai un objectif en tête !
  • Je décortique autant que nécessaire pour que mon chien et moi atteignons cet objectif. (Mon chien ne bouge pas en temps normal, mais là j'ai décidé de faire le tour du plot en sautillant...ça change la donne ! Je vais donc devoir y aller par étapes)
  • Je recommence si besoin, en restant calme et sans m'énerver
  • mon intonation de voix est adaptée
  • Je m'adapte à mon chien et à ses capacités ! Peut être que pour mon chien il faudra 3 minis  séances pour que je puisse faire le tour complet du saut alors que pour le chien de mon voisin une seule suffira. Oui et alors ? Aucune importance !
  • Je favorise des séances courtes et fructueuses plutôt qu'une séance longue et démotivante...
  • J'arrête ma séance sur une réussite (et si possible un progrès)


Un problème ? Une question ? Envie de m'envoyez une vidéo ? Besoin d'apprendre le clicker ?
Je suis à votre disposition !
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, m'envoyer un MP via Facebook ou me faire parvenir un mail à : chiensobeissants@gmail.com




Commentaires