Position(s) à distance

Apprendre les positions à distance c'est facile !

Votre chien connait le Assis ? (suite à une commande vocale et/ou gestuelle que vous lui avez donnée)
Parfait !

Pré-requis : Vous et votre chien connaissez le clicker !
Vous utilisez convenablement le clicker, votre chien a passé les phases du chargement et de l'amorçage.



Armez-vous de votre Clicker et allons y !
( C + F signifie = je clique et j'offre une friandise à mon chien)

Mettez vous devant votre chien et commandez le Assis.
Il s'exécute : C + F

Recommencez en reculant un tout petit peu plus, commandez le Assis.
Il s'exécute : C + F

Recommencez en reculant d'un pas, commandez le Assis.
Il s'exécute : C + F

Et ainsi de suite ! C'est sans limite ! :-)
Evidemment le principe est le même avec la position Couchée et la position Debout.

Comme toujours on se fixe un objectif avant la "séance" !
On s'adapte au niveau de son chien, ne soyez pas trop gourmand ! Je ne vais pas me mettre à 15 pas de mon chien si il ne le fait même pas à 5 pas...
Prenez bien en compte l'environnement également ! Si votre chien exécute parfaitement alors que vous êtes à 6 pas, le fera-t-il à cette même distance alors que votre voisin est en train de passer la tondeuse le long de votre clôture ?
Autre détail : on à la bonne intonation et on y croit très fort ! Si vous donnez un commandement en vous disant "Mouai, il ne le fera pas...je suis trop loin, il va bouger"...LAISSEZ TOMBER ! Reportez la séance à plus tard...



Vous avez des soucis ? Pas de panique !

CAS n°1 : << A une certaine distance, mon chien ne fait plus et se lève pour me rejoindre ! >>
Peut être avez vous reculé un peu trop vite ? Reprenez à une distance inférieure...et au lieu de reculer d'un pas, reculer peut être de seulement 20 cm ? On y va doucement mais sûrement...

CAS n°2 : << Quand je donne mon commandement mon chien à tendance à avancer ! >>
Si il a exécuté mais a avancé : signalez lui que c'est bien, mais pas suffisant pour entendre le clicker et obtenir une récompense.
Replacez à l'endroit ou il était et recommencez autant de fois que nécessaire, sans s'énerver et en restant calme. Il fait la position sans avancer ? YOUPI ! On clique et on donne le super jackpot et on arrête la séance là dessus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un "artifice" ! Placez simplement un obstacle devant le chien (un manche à balai, une planche par exemple).

CAS n°3 : << Quand je donne mon commandement, mon chien s'exécute bien, mais il bouge aussitôt après le son Click! >>
AUCUN PROBLEME ! Grâce à votre clicker, vous avez identifié le bon comportement !
Raccompagnez le à sa place de départ et remettez le dans la position demandée pour le récompenser. Il va vite comprendre que ce n'est pas la peine de bouger, la récompense viendra à lui.
Sinon, à la prochaine demande, vous pouvez alors associer le commandement de la position et l'ordre Reste ou Pas bouger. Les deux mots doivent être liés ! Il faut être rapide ! (ex : Assireste !)


D'autres soucis ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou envoyez un email à chiensobeissants@gmail.com





Commentaires