LA COMMUNICATION (2ème partie)

Parlons chien =
Il y a le langage inné qui sont les talents naturels

que chaque chien possède, chaque chien est un individu à part entière (génétiquement hérité de ses parents), ceci concerne aussi bien sa morphologie que sa hardiesse ou sa timidité, son courage ou sa crainte, sa témérité ou sa prudence etc ....la façon dont ces caractéristiques sont organisées , leur intensité, déterminera la personnalité fondamentale du chien, sa façon de percevoir son monde.



Il y a le langage acquis qui est l'apprentissage



Il faut savoir que l'apprentissage est un processus exclusif à certains organismes vivants comme plusieurs animaux, incluant l'être humain, à l'exception des plantes.
Ce processus permet à l'organisme de modifier leur comportement de façon assez rapide et plus ou moins permanente, on peut reconnaitre qu'un apprentissage a eu lieu lorsque l'on note un changement de comportement et la persistance de ce changement.
L'apprentissage du chien se fait par conditionnement (n'en déplaise à certaines personnes bien pensantes!) dont en voici les grandes lignes (à noter que la méthode d'enseignement au clicker s'appuie sur ces notions) =

le conditionnement répondant (Pavlov) qui est le processus par lequel les individus acquièrent des réflexes comportementaux, une réponse involontaire ou automatique qui échappe à la volonté de l'individu).

le conditionnement opérant (Skinner) qui est le processus par lequel des individus apprennent un comportement volontaire ou intentionnel. Ces comportements sont appelés opérants parce qu'ils opèrent (effectuent une transformation) dans la mesure où ils exercent une influence sur l'environnement c'est à dire qu'ils engendrent certaines conséquences pour cet environnement.

Nous disons donc que le comportement est "PRODUIT AFIN QUE......."plutôt que "DECLENCHE PAR ...." - le sujet "AGIT"' plutôt que "REAGIT".

le langage de la paix

ce sont les signaux d'apaisement, tout le monde devrait les connaitre et avoir, chez eux, le livre de Turid Rugaas"' un livre magnifique pour comprendre le langage canin.
  • tourner la tête de côté, éviter de regarder l'objet menaçant,
  • éviter le regard, fermer les paupières
  • se tourner, tourner le dos à l'objet ou aux personnes menaçants
  • se lécher le nez
  • se déplacer au ralenti
  • la position de jeu (sternum à terre, fesses en l'air)
  • se coucher, s'asseoir
  • bailler, renifler, arriver en faisant un détour
  • remuer la queue (bien souvent ce n'est pas un signe de joie mais plutôt un signal d'apaisement (exemple le chien qui rampe et se fait pipi dessus alors qu'il remue la queue, il n'est pas joyeux, il a peur et essaie de calmer son propriétaire)
  • présenter des attitudes infantiles, lécher le visage, sourire (interprétation identique à celle des mouvements de queue)
  • faire pipi (ce que les gens prennent pour des comportements de marquage peut avoir pour but d'apaiser quelqu'un ou de s'apaiser lui même)
  • lever la patte
  • machonner, parfois bruyamment.
Je pense que ceci peut être utile pour les propriétaires de savoir cela, le confinement dans lequel je me trouve comme vous toutes et tous, m'amène à vous faire part de ces détails si importants dans la vie de chaque jour.
D.C.


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