LA COMMUNICATION (1ère partie)

LA COMMUNICATION
(1ère partie)

J'ai pu me rendre compte, au fil du temps, que dans les livres quels qu'ils soient, il y avait de tout, du bon, du moins bon et des choses que je ne cautionne pas du tout, par rapport à des mots employés que l'on retrouve encore souvent, comme soumission, dominance, hiérarchie, chef de meute et j'en passe, mais lorsque je partage les mêmes convictions je n'hésite pas à vous en faire part, voici donc un post sur la COMMUNICATION, enfin sur un petit bout de la communication, mais qui parle en soi !!!!
Et si on parlait COMMUNICATION.
La communication qui est l'ouverture sur le monde.
On ne peut pas ne pas communiquer, car c'est le passage obligé pour entrer en relation avec autrui. C'est la base de la vie en société.
La communication interpersonnelle est basée sur l'échange "l'émetteur/le récepteur"', c'est la base de l'interaction.
Pour cela l'émetteur et le récepteur doivent disposer d'un code commun ; Lorsqu'il n'y a pas de correspondances entre émetteur et récepteur c'est une source d'échecs de communication parmi les plus difficiles à résoudre, chacun pouvant supposer que l'autre comprend son code, sans que ce soit le cas.
Pour que le message soit compris, le langage doit être connu de l'émetteur et du récepteur.
Vous voyez un peu ou je veux en venir ..............................
Je continue, il faut savoir que la communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, vis à vis d'une situation, d'un événement donné.
L'environnement peut donc être source d'interférences profondes.
Il faut savoir également que le langage parlé ne représente que 15 à 25 % des informations effectivement captées.
Il existe comme communication verbale = l'écriture, la langue signée, la voix;
Est dite non verbale une communication basée sur la compréhension implicite de signes non exprimés par un langage. Ce sont les mimiques, les gestuelles, les attitudes, le ton, les regards qui renforcent ou disqualifient le message purement verbal. Chez l'humain ces signes et leur compréhension ou leur interprétation sont, dans leur grande majorité, dépendants de la culture.Les chiens, eux, ont fondamentalement le même langage bien que le vocabulaire puisse être plus ou moins riche ou élaboré selon les expériences qu'ils auront vécues. (D.CHRETIEN).



Commentaires