Faire plaisir à son chien et à soi pendant le confinement

COMMENT GERER LE CONFINEMENT DE SON ANIMAL ET LE SIEN
(eh oui on en profite aussi et ça aide beaucoup) 
"voici après mon petit discours des idées à mettre en application et je suis sure que vous en avez encore plein d'autres dans votre tête, alors allez y sans modération, votre chien vous en sera reconnaissant".

J'entends déjà les maitres dirent :
- "Mon chien va se promener, mon chien est en liberté, il est libre de flairer les bonnes odeurs, de courir derrière un lapin, un chevreuil. Mon chien est heureux",
Okay mais combien de temps par jour ?
- "Ben quand je rentre du travail je m'occupe de lui, beaucoup n'ont pas ce privilège !"
Okay et le reste du temps il fait quoi votre chien ?
- "Ben il attend que je rentre, par contre le week-end, je lui offre une promenade plus grande, et chaque week-end il en est ainsi. Toute la semaine il retrouve sa petite promenade, ben oui je suis fatiguée de ma journée, mais bon il s'y fait"
Pendant que d'autres disent : "Ben chez nous il détruit, il aboie, il urine, il ronge les meubles, on n'en peut plus ici !"
Et en ce moment on peut lire aussi "oh la la mon chien peut plus aller se promener, il devient fou, mais que vais je faire, que faire, au secours !!!!!!".
Alors chaque chien a sa propre personnalité ! Oui certains chiens vont attendre paisiblement pendant des heures le retour de leurs maitres, couchés sur le canapé (on pourrait les appeler "dépressifs" !!), mais d'autres vont s'occuper différemment, selon leurs propres codes.

La promenade c'est bien, mais que dire de l'activité masticatoire et que dire de l'activité cognitive !
Surtout en ce moment ou le confinement est de mise et ou toutes sorties sont réduites à leur stricte minimum.
Et si vous en profitiez pour voir votre chien autrement ? Pour le voir avec un cerveau dont il est capable de se servir différemment que ronger des meubles, aboyer etc etc ...
Et si vous faisiez des choses cognitives et ludiques avec votre chien ? A l'intérieur de la maison, comme chercher un de vos vêtements que vous lui aurez préalablement fait sentir et que vous aurez caché. Ou un objet également tel que son jouet.
Et si vous lui éparpilliez ses croquettes dans la maison et qu'ils doivent les rechercher ?
Et si vous placiez des boites avec des odeurs différentes, que vous lui faisiez sentir une odeur bien particulière qui s'y cache et que vous lui demandiez de retrouver cette boite ? Une fois retrouvée, et si vous lui disiez "aboie" pour vous signifier qu'il l'a trouvée ?
Et si vous lui appreniez le nom de ses jouets et que vous preniez un carton et que vous lui faisiez ranger par le nom donné à chaque jouet.
Et si vous lui appreniez le clicker training ? (attention en étant très bien informé du fonctionnement du clicker, je suis à votre disposition si vous avez besoin de comprendre)
Après avoir chargé le clicker, si vous vous en serviez pour marquer tous les bons comportements de votre chien, tout ce que vous appréciez le voir faire. Vous renforceriez considérablement ses comportements et vous auriez toutes les chances de les voir se répéter, ensuite, à votre demande.

Il y a des milliers de choses à faire, cognitivement, avec son chien. Toutes ces choses vont l'épuiser mentalement il sera donc fatigué et se reposera du sommeil du juste, mais aussi vous créerez une toute autre relation avec votre chien. Le chien est un animal hyper social, il aimera participer avec vous à tous ces jeux mentaux, alors n'hésitez plus ! Soyez IMAGINATIFS, soyez MOTIVANTS, soyez PERFORMANTS et vous ferez de votre chien un agréable compagnon de vie. Car OUI le chien aime que l'on s'occupe de lui en lui procurant des INTERACTIONS POSITIVES avec vous.

Je suis toujours (eh oui encore maintenant) étonnée du manque d'imagination des maitres, à croire que si on ne peut plus promener son chien la vie s'arrête ! Mais pour qui ?? Pour vous ou pour votre chien ???
Le chien peut vous apporter tellement d'autres satisfactions plus intelligentes que la promenade, car OUI le chien est INTELLIGENT et il est incroyable de voir à quel point il s'ennuie ! C'est faire outrage à son Q.I. que de le considérer comme un objet à promener et rien d'autre...ou alors un objet à répétition d'exercices parce que l'on fait telle ou telle discipline.
Vous voulez avoir un chien coopératif les compétiteurs ? Alors soyez imaginatifs et pensez que votre chien peut aimer, lui aussi, faire autre chose avec vous, que de recevoir ordre sur ordre. Vous en tirerez énormément de profits et par la même occasion lui aussi !!!!!!!!!!!!
Alors oui j'entends aussi : "Mais on joue avec notre chien !  On lui fait rechercher des petits bois par exemple." Et autre chose c'est pas possible que l'exercice petits bois ? La remise au pied elle est obligatoire ? Non non pas du tout = il trouve on s'éclate, on saute en l'air !!!! Mais on voit encore et encore s'acharner avec la remise au pied !!! Mais c'est un exercice, moi je vous parle de JEU, D'INTERACTIONS !!!!!!! Le chien doit être fier de voir que vous, vous êtes fier de lui, euh vous me comprenez ou pas ?
Oubliez toutes ces notions qui blasent votre chien et ne vous rapportent rien sinon un chien nerveux.
De toute façon dites vous bien que l'environnement et votre stress non productif seront présents lors de concours ! Alors tout cela, pour moi, est bien inutile et ne rime pas à grand chose, puisque de toute façon vous changerez et vous changerez également l'interprétation de votre chien à ce moment précis.
Oubliez tout cela et jouez mais vraiment, sans tricher, montrez lui ce dont vous êtes capable et vous verrez que tout changera !  (ben oui je vous assure!)

Et puis comme vous le montre grosse bubull après l'effort mental le réconfort lol.


Commentaires