Eduquer les maîtres avant tout...

Depuis le temps que je donne des cours, des séminaires, des formations (que ce soit dans le cheval ou dans le chien) j'entends beaucoup et beaucoup d'excuses.
La plupart du temps, vous pouvez les mettre dans deux catégories.  

D'abord, il y a ceux qui trouvent l'excuse du chien : «Oh, mais il est fou, difficile à calmer, nerveux, compliqué à gérer...etc ». Oui, les chiens sont différents et ils ont tous leurs points forts et faibles, mais ils peuvent tous être gérés avec la mise en place d'un travail personnalisé et intelligent.

Puis il y a ceux qui ramènent tous les problèmes sur eux-mêmes. « Oh, mon chien est génial MAIS je suis trop lent/non coordonné/maladroit/ne me souviens pas de ce que je dois faire... c'est terrible, je ne suis pas un bon conducteur. » Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase ?

Et si on pensait à ces sujets pendant quelques secondes... On pourrait alors se demander combien d'efforts avons-nous réellement mis sur la réelle amélioration de nous-mêmes? Si vous essayez de penser combien de minutes vous avez passé sur l'entraînement de votre chien cette semaine?  Et combien sur vous-même? 

Et puis il y a le crucial que je pense à voix si haute que je suis sur que beaucoup de maîtres l'entendent "Et si avant de penser éduquer un animal on s'éduquait soi même ?"
Combien de fois me suis je dit : "Je vais créer une Ecole Canine pour les Maîtres en priorité, car c'est cela qu'il faudrait faire !" Éduquer déjà les humains avant de penser éduquer un animal ! Comment si prendre ? Comment pense le chien ? Comment le chien nous voit il ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses envies ? Mon chien est il intelligent ? Pourquoi mon chien fait il alors des choses stupides ?
Toutes ces questions qui sont, très souvent, sans réponses, car les maîtres ne peuvent pas y répondre pourquoi ? Parce qu'ils ne savent pas tout simplement !


Je vais prendre deux exemples que j'ai eu hier et aujourd'hui, sur deux races totalement différentes : 

- L'un que j'ai eu à 1 an, un berger australien, et qui avait suivi des cours d'éducation canine. (lesquels je me pose la question je l'avoue !) 
Chien indiscipliné, tirant à tout va, dans l'excitation totale, une maîtresse complètement abasourdie d'avoir un tel chien, elle qui l'aurait voulu si sage, si obéissant.

- L'autre que j'ai eu à 3 mois, qui est en pleine puberté à l'heure actuelle. Un gros beauceron hyper sympa, joyeux, heureux de vivre, obéissant mais les hormones le titillant il aime de temps à autre aller voir un peu plus loin, s'amuser, sauter.

La relation que je fais entre ces deux chiens est la suivante : ils sont heureux de vivre tous les deux, mais l'exubérance est un peu trop présente, donc j'ai dit aux maîtres "ces chiens manquent de cadre à la maison". L'Ecole c'est parfait mais il faut aussi que vous soyez un bon élève chez vous, vous devez penser à tout ce que je vous inculque et le pratiquer en dehors de l'Ecole. Un chien est un chien il a ses propres codes sociaux qui sont loin d'être les nôtres, il vit maintenant à nos côtés, dans nos maisons, c'est pourquoi je vous donne beaucoup d'instructions verbales et vous ne devez pas beaucoup vous en servir à la maison. (désolée mais c'est ainsi).
On voit des chiens qui, chez les maîtres, sont des enfants gâtés, dont on donne un peu trop d'attention, alors s'occuper de son chien c'est bien mais il faut le faire à bon escient, pas n'importe comment, pas n'importe quand. On doit aussi lui expliquer qu'il a un guide et qu'il se doit de le respecter, mais pour cela encore faut il, vous même, respecter votre chien, ce n'est pas à sens unique !

Respecter son chien c'est aussi pendant les cours, être calme, ne pas parler, laisser le chien réfléchir, ne pas s'agiter ni avec le corps ni avec les mains et la laisse dans tous les sens, et que cela est dure apparemment, je n'arrête pas de répéter "soyez calme, détendez vous, respirez, oubliez votre chien et vous verrez tout ira pour le mieux du monde" et le pire c'est que ça marche ! Eh oui bien sur ! Et c'est peu de chose, arrêtez d'être compliqué, faites simple, soyez hyper zen et vous aurez des bons chiens. 
C'est aussi à la maison le laisser tranquille, ne pas toujours être après lui pour un oui pour un non, ne pas dire des "NON! NON! NON!"à tout va dont le chien se moque éperdument à force de les avoir entendus mille fois.


Voilà je m'arrête là car je n'en finirais pas mais je voulais faire ce petit texte car il est TRÈS IMPORTANT pour la vie de votre chiot et de votre chien à vos côtés, si vous voulez vraiment comprendre alors passez par l'Ecole à Choye et vous verrez votre chien changer parce que, vous, vous aurez changé. F.C. C.O.



Commentaires