Éleveurs...........et........"Éleveurs"...!!!

ATTENTION CHOISISSEZ BIEN VOTRE ELEVAGE

ET SURTOUT N'ACHETEZ JAMAIS DANS LES SALONS
et encore bien moins en ANIMALERIE


Il y a un petit moment déjà que je désirais mettre cet article et je pense qu'il devient indispensable.

Lorsque vous choisissez un élevage faites attention à plusieurs points :

Attention aux élevages isolés, en montagne ou loin d'une ville ou d'un village, bien souvent les parents sont désocialisés, ne voyant que les gens de l'élevage, de plus si vous habitez à la ville tenez en compte, car vous vous engagez déjà dans des problèmes importants pour la suite.

Le premier point est de choisir un élevage qui fait peu de races, deux races voire trois tout au plus, au delà cela devient une usine à chiots.

Assurez vous que vous aurez le droit d'aller voir votre futur chiot à plusieurs reprises.

Assurez vous de bien voir les parents, la mère, le père, de pouvoir les observer convenablement et silencieusement pour voir comment ils se comportent.

Assurez vous qu'ils viennent bien à vous sans souci, franchement, qu'ils viennent se faire caresser, qu'ils sont HYPER sociables, c'est le point le plus important lorsque vous choisissez votre chiot, que les parents aient ce comportement.

Il y a encore peu de temps les scientifiques préconisaient la génétique à 20%, maintenant on parle de plus de 50% c'est édifiant, donc attention vraiment !!!!

Demandez aussi l'âge de la mère, l'âge du père, une mère trop jeune ne sera pas une bonne mère, assurez vous de bien voir les parents du chiot, leurs comportements.

Ne vous rendez pas dans les salons pour chiots, les animaleries, tous ces petits proviennent soit des Pays de l'Est et arrachés très tôt à leurs mères, soit d'éleveurs peu consciencieux qui travaillent avec les Pays de l'Est ou qui n'en on que faire de la génétique, donc MEFIANCE surtout.

Assurez vous que l'on n'a pas obligé la chienne à porter, ce qui équivaut à un "viol" oui bien sur cela se voit !

Assurez vous que tous les papiers des parents sont en règle.

Assurez vous que le chiot sera, lui aussi, totalement en règle en sortant de l'élevage.

Assurez vous que les chiots ont été stimulés, qu'ils ont vu énormément de choses avant de partir, qu'ils connaissent déjà le box, la varie, toutes ces choses qui vous seront l'un ou l'autre certainement indispensables un jour dans la vie de votre chien comme dans la vôtre.

Les bons conseils seraient de vous dire de vous munir d'un clicker training, d'un parc à chiot, d'une varie, de jouets genre kong, et surtout de vous apprendre comment fonctionne le chien, au lieu de formuler des interdits, soyez plutôt de bons parents pour votre chiot.

Attention à la marche en laisse qui doit être votre souci majeur lorsque le chiot arrive, mais elle s'apprend, on ne fait pas n'importe comment avec un chiot.

J'ai mis une rubrique spéciale chiot, donc je ne vais pas revenir ici dessus, cet article étant plutôt rédigé pour que vous ne vous trompiez pas lorsque vous choisissez un élevage.

Si vous habitez en ville, attention de ne pas choisir une race réservée (élevage de montagne, isolé de tout, dont les parents et les chiots ne voient personne mis à part les gens de la maison, élevage très éloigné de toute habitation, ou les chiots ne voient quasiment personne mis à part les gens de la maison), ceci est important pour le devenir du chiot à vos côtés.

Ensuite entourez vous de gens compétents, dans une méthode amicale et positive à 100%, qui vous apprendront comment faire avec votre chiot, car c'est à ce moment là que vous le formez à sa vie de chien, à 4 mois il a déjà tout enregistré, et compris beaucoup de choses, donc attention.

Fuyez les éducateurs, les clubs, les véts, les humains en général qui vous parleront de dominance, de soumission, de hiérarchie, tout ces termes n'ont pas lieu d'être et ils scellent la vie du chiot dans la maltraitance passive très jeune.

Fuyez ces humains qui, par leur égo surdimensionné, et qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie, traitent les chiens comme des esclaves, le chien est le meilleur ami de l'homme, ne le montez pas contre vous, il ne désire pas cela, il arrive confiant dans sa nouvelle famille, et très vite il apprend la peur, la souffrance, le rejet, alors qu'il ne demande qu'à vous aimer et vous apporter tout l'Amour dont lui seul est capable.

Voilà je m'arrête là car on en finirait plus, mais, par pitié, sachez que vous êtes responsables de votre chiot et que c'est vous qui allez lui apprendre sa vie de chien, et si vous vous montrez méchants avec lui, si vous l'amenez dans des écoles ou il risque de se faire maltraiter par un chiot "caid" il y en a toujours dans ces écoles, vous risquez d'avoir un chiot peureux ou/et agressif, assurez vous qu'il n'y aura pas de collier étrangleur pour votre chiot, assurez vous aussi de la suite, bien souvent les chiots quittent l'école pour chiots et se retrouvent en cours adultes avec colliers étrangleurs, à piques et j'en passe, attention aux éducateurs professionnels travaillant également en méthode coercitive et punitive, car vous entrerez très vite en conflit et votre vie et la sienne deviendra vite un enfer, privilégiez le multiharnais, le clicker de suite et vous aurez ainsi une véritable relation faite de confiance et de respect avec votre chiot, sachez qu'il ne mérite pas la maltraitance, ce qu'il veut ce sont des intéractions avec vous, et pas uniquement que des promenades, mais des jeux ludiques et cognitifs.

Comme dans tout métier, il y a les personnes compétentes et les "autres" MEFIANCE donc, n'hésitez pas à aller voir sans votre chien l'endroit ou vous désirez vous rendre pour son apprentissage à l'éducation, même plusieurs fois, regardez, écoutez, que ce soit en club ou chez des pros faites vous déjà votre opinion avant d'entrer dans le milieu canin, faites le pour vous mais surtout pour votre chien, il vous en sera reconnaissant!!

EH OUI VOUS AVEZ CHOISI DE VIVRE AVEC UN CHIEN, CE N'EST PAS LUI QUI VOUS A CHOISI MAIS VOUS, ALORS MONTREZ VOUS AMICAL, APPRENEZ A LE CONNAITRE, A RESPECTER SON LANGAGE, ET VOUS VIVREZ DES MOMENTS INTENSES FAITS DE PARTAGE ET DE JOIE INOUBLIABLES.

BONNE CHANCE A VOUS ET VOTRE CHIOT.

France CAYEL.




Commentaires

Enregistrer un commentaire