Comment choisir son chiot - Ses besoins à la maison

Des petits cochons "tout rose", ma Bubull (2ème en partant de la droite)


VOUS VOUS APPRETEZ A ALLER CHOISIR VOTRE CHIOT :

Gardez bien à l'esprit qu'il ne faut pas choisir un chiot à la légère, que votre choix est très important pour lui comme pour vous.

Choisissez votre chiot en pensant très fort à votre style de vie, à la composition de la famille, à la présence d'autres chiens ou autres animaux familiers, à votre expérience, à vos disponibilités, et surtout à votre caractère.


Il existe plus de 400 races de chiens enregistrées dans le monde.


Pensez aussi que des chiens de la même race ne sont pas forcément identiques, si vous faites votre choix par rapport aux caractéristiques générales d'une race, gardez bien en tête que même si tous les chiots d'une même race se ressemblent plus ou moins, il n'en va pas nécessairement de même de leur comportement..


Les races peuvent différer sur le plan de leur tempérament quand on passe d'un pays à l'autre, ou d'un élevage à l'autre.


L'environnement influence la façon dont se développe le caractère d'un chien. En effet, la façon dont le potentiel génétique va trouver son expression peut être modifiée par des stimuli extérieurs bons ou mauvais.


Le tempérament final d'un chiot dépend de toutes les expériences précédentes qu'il a eues depuis sa naissance. Ceci est particulièrement vrai pendant les 4 premiers mois de sa vie. La façon dont vous (et l'éleveur) agissez avec votre chiot à un profond impact sur sa façon d'être quand il sera adulte.


Un élevage reculé, (dans les montagnes ou isolé loin d'un village ou d'une ville), fait bien souvent des chiots désocialisés, les parents vivant dans ce contexte ne voyant que les gens de la maison favorisent cet état de fait.
Attention si vous prenez un chiot et que vous vivez à la ville ou dans un gros village ce chiot n'est certainement pas pour vous, vous risquez, en effet, d'avoir un chiot craintif et vindicatif génétiquement, vous commettriez une grossière erreur en l'oubliant.


Ce sont d'ailleurs les raisons principales qui font que les jeunes chiens adultes sont abandonnés est que les propriétaires ne peuvent plus s'en sortir en raison de tel ou tel de leurs comportements. Les troubles comportementaux sont même une cause fréquente de la mort des jeunes chiens adultes car leur maître demande l'euthanasie. 



COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT DES TRAITS DE CARACTÈRE ET CE QUI LES AFFECTE, ET AINSI AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES, EST CAPITAL POUR LA RÉUSSITE DE L'ÉDUCATION D'UN CHIOT.





On sait que les chiots naissent sourds et aveugles. Pendant leurs deux premières semaines ils ne peuvent utiliser que leur sens du toucher et de l'odorat.

Quand ils ont à peu près 15 jours, leurs yeux et leurs oreilles s'ouvrent et ils sont confrontés à leurs premiers stimuli visuels et auditifs.


A partir de l'âge de 3 semaines ils doivent recevoir une stimulation adéquate sous forme de stimuli visuels et auditifs,être confrontés à différentes textures et surfaces tout autant qu'ils doivent être touchés, manipulés et mis en contact régulier avec les humains.


Il faut aussi leur faire rencontrer des chats, des lapins. Ces expériences devront être agréables pour eux, mais ne pas les bouleverser.



C'est entre 3 et 5 semaines que les chiots tireront le meilleur parti des stimulations appropriées à leur environnement.

Il faut bien distinguer l'HABITUATION qui est le fait d'accoutumer les jeunes chiots aux objets et aux lieux et d'autre part LA SOCIALISATION qui consiste à habituer le chiot à différentes sortes de relations sociales avec les personnes et les autres animaux.

IL EST DE LA RESPONSABILITÉ DE L'ÉLEVEUR DE FOURNIR LES STIMULATIONS APPROPRIÉES DES QUE LES CHIOTS ONT 3 SEMAINES JUSQU'À CE QU'ILS INTÈGRENT VOTRE MAISON VERS ENVIRON 8 SEMAINES. Ensuite, cela devient VOTRE RESPONSABILITÉ.

Cela signifie que vous devez leur présenter des stimuli visuels variés (balais, seaux, sacs poubelles, parapluies, vélos), différentes textures (herbe, tapis, carrelage, terre) et différents sons (appareils ménagers, pleurs de bébé, alarmes ....) et les faire manipuler délicatement mais souvent par des personnes différentes.

N'oubliez pas que les chiots qui ne rencontrent pas les stimuli de la vie quotidienne réagiront plus tard en en ayant peur quand ils y seront confrontés pour la première fois.

LES CHIOTS QUI GRANDISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT PAUVRE EN STIMULI, NE DÉVELOPPENT PAS LEURS CAPACITÉS A SE DÉBROUILLER, ONT DE FAIBLES FACULTÉS D'APPRENTISSAGE ET PEUVENT DÉVELOPPER DE SÉRIEUX PROBLÈMES DE COMPORTEMENT.

N'oubliez pas aussi qu'un chiot apprend beaucoup de son père et surtout de sa mère. Si celle ci a peur de quelque chose de particulier elle peut transmettre cette peur à ses chiots. De manière générale, les chiennes peuvent influencer le comportement de leurs petits aussi bien par la génétique que par leur enseignement.

Attention ou vous achetez votre chiot - l'origine de votre chiot a un impact direct sur son développement physique et mental.

Il a été démontré que les chiots provenant de refuges ou de marchands ambulants ont tendance à avoir plus de problèmes de comportement et autres que ceux qui viennent de chez des éleveurs responsables (éviter les élevages qui comportent énormément de races, privilégier les petits élevages d'une ou deux races!!) ou des propriétaires privés.

On se doit de vous présenter le père, la mère, observez bien leur tempérament, leur comportement, s'ils ne montrent pas de signe d'agression, s'ils ne fuient pas les gens par timidité.

L'hygiène doit être irréprochable, les odeurs modérées, il doit y avoir de l'eau disponible et aisément accessible.

La vermifugation doit avoir lieu toutes les deux semaines dès l'âge de 3semaines (y compris la mère et tous les autres chiens présents).

La 1ère vaccination doit avoir eu lieu avant la vente des chiots.

L'éleveur doit être content de répondre à vos questions et doit lui même vous en poser.

Attention également de ne pas amener le chiot trop tôt chez vous, un sevrage précoce et une séparation prématurée d'avec le reste de la portée sont souvent associés à toutes sortes de désordres du comportement.

Moi je conseille la FEMELLE comme chien de compagnie, les mâles urinent beaucoup pour marquer leur territoire, ils ont tendance à vagabonder et à monter les autres chiens, je conseille une castration précoce (évitant aussi cancer de la prostate, des testicules).
Les femelles sont, en général, plus faciles, elles ont leurs chaleurs tous les six à dix mois, là aussi je conseille la stérilisation vers 6 mois, avant les premières chaleurs cela est beaucoup mieux et évite cancers des ovaires, de l'utérus.
Si vous avez déjà un chien je conseille d'acquérir un chiot du sexe opposé et de procéder à ce que j'ai mis précédemment, comme cela vous serez tranquille et le chien aussi.

Si vos chiens présents ont déjà agressé d'autres chiens, je vous conseille de ne pas acheter un nouveau chiot.

Avant l'achat passez un peu de temps avec les chiots autant de fois que vous le pouvez, observez les soigneusement et prenez plutôt celui qui semble "passe partout" en écartant celui qui vous saute dessus dès le début aussi bien que celui qui se blottit en tremblant dans un coin.

Ne prenez pas un chiot qui domine tous les autres ni celui qui est constamment intimidé par les autres chiots de la portée, prenez un chiot d'humeur égale.

Attention aux tests que l'on pratique sur les chiots, car si un chiot de 7 semaines répond de telle ou telle façon à un test, cela permet il de dire précisément comment il se comportera dans deux ou trois ans ?????? Une étude détaillée a montré qu'il n'existe absolument aucune corrélation entre la façon dont un chiot réagit à des tests et comment il deviendra quand il sera adulte. Un chiot deviendra ce que le maître le fera devenir, selon les facteurs environnementaux sur le comportement des chiens.
Les tests ainsi pratiqués ne préjuge en rien de son comportement futur !!!!!

N'oubliez pas aussi que l'arrivée du chiot se prépare, il doit avoir, en arrivant à la maison son parc à chiots, des kongs, son VARI et lui apprendre correctement et gentiment au clicker, surtout travaillez votre chiot dans une méthode positive et amicale et n'hésitez pas à le sortir, vous avez pu voir plus haut que parmi sa fratrie on demande à l'éleveur et aux futurs maîtres de venir les porter, les stimuler, donc lorsque l'on dit "attention il faut attendre les vaccins complets pour sortir le chiot, ceci est une ERREUR ÉNORME", le chiot a bien été manipulé et a bien vu du monde, vous êtes venus avec vos chaussures, vos habits, vous ne vous êtes pas habillés en cosmonaute pour les approcher, donc voilà !!!!!!!!!!

Ne mettez pas le chiot, dès son arrivée en isolement pour dormir, pensez qu'il vient de quitter tout son petit monde, pensez qu'il a besoin de vous s'il pleure la nuit, ne le montez déjà pas en stress en l'isolant, en le séparant de son groupe, mettez son vari à la tête de votre lit avec un bon coussin à l'intérieur, il ira s'y pelotonner et s'il pleure vous pourrez le rassurer et s'il pleure encore peut être a-t-il besoin de faire eh bien ne regardez pas l'heure, prenez une bonne friandise au passage et sortez votre chiot faire ses besoins et récompensez le il sera ainsi propre rapidement.

Voilà une petite piqûre de rappel.  






Commentaires

  1. Choisir un chiot n'est pas facile ! Il faut considérer la race et votre mode de vie et tout ça. Je ne savais pas qu'il existait plus de 400 races de chiens enregistrées dans le monde. J'aimerais bien savoir laquelle est votre préférée ! http://cliniqueveterinairemascouche.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je viens de voir votre message, je n'ai pas de race préférée, j'aime toutes les races, car elles sont toutes super dans le jeu et j'adore.
      Peut être une race de coeur dans le Dogue de Bordeaux.

      Supprimer
  2. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire